Intermat 2018 : une édition réussie qui démontre la dynamique du secteur BTP

Intermat, le grand rendez-vous triennal de la construction et des infrastructures, a attiré près de 200 000 visiteurs, du 23 au 28 avril, au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Franfinance a pu retrouver sur place ses principaux apporteurs d’affaires en matière de financement des ventes.

Le succès de l’édition 2018 d’Intermat est révélateur de l’optimisme actuel du BTP : plus de 1 500 exposants étaient présents cette année. Parce qu’ils font partie d’un secteur qui exige l’acquisition de matériels importants, les travaux publics représentent un marché historique que Franfinance suit de près.

Actuellement la dynamique du marché BTP est particulièrement porteuse. Que ce soit à l’échelon national, européen ou mondial, les grands projets foisonnent et apportent une visibilité exceptionnelle aux entreprises de toutes tailles, et par conséquent à leurs fournisseurs de matériel. Les données rassemblées dans le premier Observatoire Intermat font état de près de 1 500 milliards d’euros de projets d’investissements dans douze pays en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient d’ici 2030 ou 2040, selon les pays. La croissance annuelle anticipée par cet Observatoire pourrait s’élever à + 3,9 % par an, d’ici à 2030, pour le marché mondial de la construction.

La France n’est pas en reste. Le « projet du siècle » du Grand Paris, avec ses 200 km de lignes de métro et ses 68 gares, mais aussi la ligne LGV Lyon-Turin, l’extension du port de Calais (projet Calais Port 2015), le boulevard Urbain Sud à Marseille ou encore l’extension du tramway de Bordeaux mettent en effervescence les carnets de commande.

 

Les projets d’investissements en France

Source : Observatoire Intermat de la construction (2017)

Le digital et la sécurité : des tendances qui montent

Le besoin d’équipement des entreprises est par ailleurs dopé par les mutations technologiques. Sans surprise, la grande tendance est au numérique. Les investissements consacrés au digital par le secteur de la construction auraient été multipliés par cinq entre 2010 et 2015, passant de 51 à 254 millions de dollars (source : CB Insights).

On exige aussi aujourd’hui des équipements qu’ils soient plus polyvalents et plus compacts, afin de s’adapter à des chantiers urbains, connectés et dont l’impact environnemental soit le plus limité possible. L’attention portée à la sécurité s’est également accrue. Or les années moroses qui ont succédé à la crise n’ont pas favorisé l’investissement et, aujourd’hui, une mise à niveau s’impose. Ce qui signifie de plus nombreuses ventes de matériels à financer !

 

Le financement des ventes : un accélérateur de business pour les constructeurs et les distributeurs

Au cœur de la stratégie de développement des acteurs du secteur, la capacité à proposer des programmes de financement inspirés du leasing, en vue de stimuler les ventes. C’est là qu’intervient le savoir-faire de Franfinance, dont l’expertise est d’apporter des solutions aux entreprises présentes pour doper leurs ventes. C’est ce que l’on appelle le « full vendor », une stratégie orientée vers les apporteurs d’affaires.
Nicolas David, responsable de programmes fait état d’une édition particulièrement fructueuse : « Notre présence sur le salon Intermat a été capitale. Nous avons pu montrer à nos partenaires du secteur BTP que nous sommes présents à leurs côtés. C’est un rendez-vous incontournable, car l’ensemble des marques et des distributeurs est là. Tous nos commerciaux s’étaient mobilisés et avaient programmé des rendez-vous tout au long de la semaine. Cet événement constitue une occasion unique de voir nos partenaires dans un contexte différent de leur point de vente. Et le relationnel, dans le secteur BtoB, c’est essentiel, car c’est par là que passe la confiance qui permet d’installer dans la durée des partenariats gagnant-gagnant ». 

 

Franfinance, c’est avant tout : une expertise de près de 30 ans sur le marché français du financement des ventes aux entreprises, une force de vente de plus de 50 personnes qui œuvre tous les jours pour proposer les meilleures solutions, une organisation ayant une capacité d’adaptation en fonction du mode de commercialisation de ses partenaires. C’est aussi une parfaite connaissance du marché du Bâtiment et des travaux publics tant au niveau des matériels à financer que des acteurs.

 

Vous êtes constructeur, distributeur et cherchez à dynamiser vos ventes de matériels via des solutions de leasing ?
Contactez-nous.