Depuis 2007, Franfinance est engagé dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) qui s’inscrit dans la stratégie RSE du Groupe Société Générale. Elle vise à prendre en compte les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux dans l’exercice de ses métiers et son fonctionnement en interne.

Rapport RSE

Depuis 2014, un Rapport RSE est publié chaque année.
Il rend compte la façon dont Franfinance exerce sa responsabilité sociale et environnementale.

 

 

La RSE dans le fonctionnement interne de Franfinance

Des équipes basées en France

Franfinance exerce toutes ses activités en France, où tous ses emplois sont localisés. Les services centraux et plateformes sont situés sur les sites de Rueil-Malmaison et de Marcq-en-Barœul (dans le Nord). Les équipes commerciales et les UCR (Unités Contentieuses Régionales) sont, quant à elles, basées sur divers sites en Province (à l’exception des équipes du secteur IDF).

Une politique RH Responsable

Franfinance s’attache à développer une politique RH responsable et dynamique, qui favorise l’épanouissement et l’engagement de ses collaborateurs. Retrouvez dans la rubrique Nous rejoindre / Politique RH , les actions menées.

L’innovation participative

À l’écoute de ses collaborateurs, Franfinance les invite depuis plusieurs années à soumettre leurs idées d’amélioration et de transformation, que ce soit pour l’entreprise, ses produits ou son organisation.
Cette démarche participative encourage tous les collaborateurs à participer à la vie et au développement de l’entreprise. Des Trophées Innovation internes sont décernés chaque année pour récompenser les meilleures idées.

Le soutien aux publics fragilisés

En complément d’une politique RH volontariste en faveur du handicap (à retrouver dans la rubrique politique RH), Franfinance développe également, dès que cela est possible, le recours au secteur adapté pour des prestations telles que la gestion sélective des déchets, les plateaux-repas, le travail administratif …

Franfinance s’engage également auprès d’associations qui viennent en aide aux personnes fragiles, comme en  2016, au travers de l’organisation d’une semaine de la solidarité en faveur des Restos du Cœur associant les collaborateurs.

La réduction des impacts environnementaux de Franfinance

Depuis l’année 2012, Franfinance réalise et publie tous les 3 ans un bilan de ses émissions de gaz à effet de serre. (Lire le document)

Des campagnes de communication sont régulièrement menées afin de sensibiliser les équipes aux comportements à adopter pour limiter leur empreinte environnementale (éco-gestes, conduite éco citoyenne ou covoiturage,…).

De plus, en installant deux ruches sur son site principal de Rueil-Malmaison, Franfinance sensibilise ses collaborateurs aux enjeux de la biodiversité et à la nécessité de protéger les abeilles. Cette action concrète favorise le maintien sur le territoire de la biodiversité, dont les abeilles constituent un maillon essentiel, mais menacé.

La gestion « éco-responsable » des déchets

Franfinance limite l’impact environnemental des déchets produits au bureau, tout en recourant aux services d’une entreprise du secteur adapté. Nous encourageons ainsi un modèle d’économie plus circulaire.

La mise en place d’un système de tri à la source des déchets et de recyclage a permis de valoriser sur une année plus de 9 tonnes de papier et presque 300 kg de cannettes, bouteilles et gobelets en plastique. Grace à l’implication forte des collaborateurs dans cette démarche, tous ces déchets sont devenus des ressources.

Limiter l’empreinte environnementale des consommations de papier

Pour limiter l’empreinte environnementale liée aux consommations de papier de bureau, un accent est mis sur les bonnes pratiques en matière d’impression et le recours presque systématique au papier 100 % recyclé.


Pour limiter l’empreinte environnementale liée aux imprimés envoyés aux clients, Franfinance innove année après année pour dématérialiser ces documents.

À titre d’exemples récents, on peut notamment citer :

 

La RSE dans l’exercice des métiers de Franfinance

Franfinance joue un rôle économique essentiel, à travers ses activités de Financements des ventes, et de crédit personnel aux particuliers.

Les solutions de financement proposées par Franfinance aux entreprises et aux particuliers, leur permettent de disposer d’un bien ou d’un équipement, de concrétiser un projet, sans réunir d’emblée la totalité des fonds nécessaires.

Ce type d’activité soutient la consommation des ménages et l’investissement des entreprises, ainsi que l’activité productive et les ventes de nos partenaires, commerçants, fournisseurs, distributeurs, constructeurs… qui répondent à cette demande.

Développer l’accès aux financements

Nos clients PME / TPE

Franfinance joue un rôle essentiel dans le développement économique de sa clientèle entreprise, composée en 2015 à 63% de professionnels, de TPE et de PME.

Pour aller plus loin, et accompagner encore davantage cette catégorie de clients dans la concrétisation de leurs projets et leur développement, Franfinance a lancé en 2016 le programme COSME (Programme Européen de compétitivité des entreprises et des PME), en partenariat avec le FEI (Fonds Européen d’Investissement, filiale de la Banque Européenne d’Investissement).

L’objectif de cet accord est de promouvoir un accès élargi des micro-entreprises, TPE et PME au financement de leurs équipements. Franfinance s’engage à augmenter de manière significative son exposition sur des catégories d’entreprises réputées plus risquées et qui ont un accès plus restreint aux sources de financement usuelles.

L’offre de crédit aux intérimaires et CDD

Afin d’être en mesure d’accompagner également un plus grand nombre de clients particuliers, Franfinance propose, via un partenaire, une solution innovante de crédit aux personnes en intérim ou CDD, qui s’accompagne d’un dispositif d’aide au retour à l’emploi entièrement gratuit, avec un conseiller emploi dédié.

Des financements « verts » / d’efficacité énergétique

Dans le cadre de ses activités, Franfinance accompagne ses clients dans leurs projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables.

Franfinance, partenaire de référence dans l’amélioration de l’habitat, propose à ses clients particuliers des solutions dédiées pour financer l’installation de chauffage solaire, de panneaux photovoltaïques, de pompes à chaleur, ou des systèmes d’isolation. Ce sont plus de 14 000 dossiers qui ont été financés en 2015 pour des équipements d’économies d’énergie.

Ces financements « verts » se développent aussi auprès des clients entreprises sur des projets tels que le renouvellement d’équipements frigorifiques moins énergivores et plus respectueux de l’environnement.

La lutte contre le surendettement sur le marché du crédit à la consommation

Pour Franfinance, l’accompagnement de ses clients et la prise en compte des enjeux sociaux dans l’exercice de ses activités de crédit à la consommation sont des engagements qui se concrétisent notamment au travers de la démarche Crédit Réussi.
Franfinance est partenaire, depuis 2010 du réseau des associations Crésus, qui assiste depuis 1992 les personnes mal endettées ou surendettées. Cette coopération permet aux clients en situation de fragilité financière, qui l’acceptent, de bénéficier d’un accompagnement budgétaire.

La signature d’une « charte d’accompagnement » entre l’association et le client volontaire ouvre sur la réalisation d’un bilan budgétaire et social, suivi d’un accompagnement de proximité susceptible de renforcer la sauvegarde de son équilibre financier.

 Nos produits peuvent faire l’objet d’une consigne de tri.