Stratégie

Quels sont les atouts de Franfinance ? En quoi Franfinance se différencie-t-il de ses concurrents ? Quelle est l’ambition de Franfinance ? Comment l’entreprise se prépare t’elle aux évolutions futures ? Découvrez les réponses en images dans l’interview de Gérard Touati, Directeur Général de Franfinance.

 

 

Quels sont les atouts de Franfinance ?

« Tout d’abord, notre business model repose sur deux « jambes » : le financement aux particuliers d’une part, et le financement aux entreprises d’autre part. La diversité des solutions mises en place pour répondre aux besoins de toutes les typologies de clientèles permet d’enrichir mutuellement notre expérience et de mettre en place des synergies entre ces deux métiers très proches.

Nous avons atteint aujourd’hui une taille qui fait de nous un acteur incontournable sur l’ensemble de nos marchés.

Ensuite, un des atouts majeurs de Franfinance, c’est la connaissance de ses partenaires. Nous accompagnons nos partenaires distributeurs ou constructeurs dans le développement de leurs ventes, en leur proposant une large gamme d’outils de financements à disposition de leurs clients. C’est peut être l’une des plus larges du marché. Nous participons très activement au financement de l’économie et ainsi nous participons au développement de la croissance.

Nos équipes ont également acquis, au fil des années, un savoir-faire, une expertise, une maîtrise des risques sur l’ensemble de nos métiers. Nous avons souvent été pionniers sur de nombreux aspects et nous avons la force de l’expérience. Nos qualités sont aujourd’hui largement reconnues par nos pairs. Nous participons, par des opérations de prestation de services, au développement de la chaîne de valeur de financement de grands noms de la banque ou de l’assurance.

Un des atouts majeurs de Franfinance, c’est également la culture et notre capacité d’innovation qui nous caractérise. Nous avons par exemple été les pionniers sur la dématérialisation des contrats de crédit sur le lieu de vente ou encore sur la mise en place de la signature électronique.

L’innovation est dans l’ADN de Franfinance. C’est le carburant qui fait progresser notre dispositif.

Enfin, c’est l’appartenance à un grand Groupe – le groupe Société Générale – qui nous permet d’avoir une assise solide et une véritable vision d’avenir. Cela permet aussi de développer des synergies de coûts et de revenus avec notre maison mère. »

En quoi Franfinance se différencie-t-il de ses concurrents ?

« D’abord c’est le choix fait en 1990 par le Groupe Société Générale d’avoir créé Franfinance autour du financement des ventes de partenaires. Nous sommes le seul acteur en France à pouvoir proposer des solutions d’accompagnement pour aider les ventes de ses partenaires quelque soit le bien financé (de l’électroménager à la machine-outil en passant par l’habitat ou les parcs informatiques) et ce, quelque soit le client final (un particulier, un professionnel, une PME, une grande entreprise).

C’est aussi le multicanal, puisque nous disposons d’un réseau de commerciaux implantés au plus près de nos partenaires afin de les accompagner au quotidien. Et nous disposons également de plateformes téléphoniques tant commerciales que de gestion, et bien évidemment de solutions internet pour la communication avec nos partenaires et nos clients.

C’est enfin la capacité d’innovation de nos équipes qui nous permet de proposer des solutions innovantes sur l’ensemble de nos canaux et marchés. »

Quelle est l’ambition de Franfinance ?
Comment l’entreprise se prépare t’elle aux évolutions futures ?

« Notre ambition est d’être reconnu comme un établissement financier spécialisé innovant.  Nous voulons durablement nous positionner comme la référence sur nos métiers et être reconnu par nos partenaires et nos clients pour le professionnalisme de nos équipes.

Pour répondre à un environnement en pleine mutation, nous avons engagé une évolution profonde de nos business models et la transformation de nos organisations en mettant en oeuvre la transition digitale, tant dans l’environnement de nos clients et nos partenaires que dans celui de nos collaborateurs. Nous préparons résolument notre avenir en poursuivant notre politique d’innovation et en intégrant les enjeux des technologies numériques dans l’ensemble de nos activités.

L’avenir de Franfinance se pérenisera au service de ses partenaires et de ses clients. «