Stratégie
Quels sont les atouts de Franfinance ? En quoi Franfinance se différencie-t-il de ses concurrents ? Quelle est l’ambition de Franfinance ? Comment l’entreprise se prépare-t-elle aux évolutions futures ? Découvrez les réponses dans l’interview de Frédéric Jacob-Peron, Directeur Général de Franfinance.
Quelle est l’ambition de Franfinance ?
« Nous sommes un financeur de l’économie nationale : nous accompagnons environ 3 millions de clients et plus de 200 000 entreprises dans la réalisation de leurs projets.
Notre cœur de métier consiste à accompagner des partenaires marchands qui, dans leurs propres relations avec leurs clients, souhaitent, en même temps que leurs ventes, apporter un financement. Et c’est là que Franfinance intervient.
Nous sommes le seul acteur du marché français capable de financer un terminal mobile comme une machine-outil ou encore un parc informatique complet ; et cela pour un client particulier jusqu’à la très grande entreprise. »
Quelle est la stratégie suivie par Franfinance ?
« La stratégie de Franfinance se décline en 5 axes.
Le premier est celui qui consiste à renforcer au maximum la proximité avec nos partenaires marchands pour consolider notre métier historique de financement des ventes.
Le deuxième axe stratégique consiste à être, au sein du groupe Société Générale, l’acteur de référence en matière de crédit à la consommation et de leasing et de développer le maximum de synergies internes.
Le troisième axe de notre stratégie, comme toute entreprise, est de développer des relais de croissance. Nous pouvons citer quelques exemples :
- Le premier est la vente directe de crédit à la consommation auprès de clients particuliers, par Internet.
- Le deuxième consiste à aller chercher de nouveaux marchés comme le financement de la transition énergétique aussi bien pour les particuliers que les entreprises, le marché du médical ou encore le marché de l’assurance sur lesquels nous souhaitons prendre plus de positions.
- Autre relais de croissance : la capacité que nous avons, d’aider des institutions financières qui veulent se développer dans le crédit à la consommation et le leasing. Ces entreprises-là ont parfois besoin d’être accompagnées par un spécialiste pour gérer leurs propres activités et nous intervenons à ce moment-là.
Le quatrième axe de notre stratégie est de continuer à miser sur l’innovation comme nous l’avons toujours fait chez Franfinance. Nous allons plus digitaliser nos processus et plus utiliser nos données.
Et le cinquième axe, indissociable de notre stratégie, c’est d’être une entreprise 100% responsable, une entreprise qui respecte ses clients et notamment les plus fragiles d’entre eux. »
Face à vos concurrents, qu’est-ce qui vous différencie ?
« De nombreuses choses nous différencient de nos concurrents mais nous pouvons insister sur 3 points principaux :
- Nous avons tout d’abord un modèle relationnel très différenciant sur le marché français. Dans ce qui fait notre modèle, nous pouvons citez notre réseau de distribution qui est le plus dense parmi nos compétiteurs et qui nous permet d’être au plus proche de nos partenaires marchands. Nous avons également des plateformes commerciales, des plateformes de services, qui sont joignables à tout moment pour accompagner notre force de vente qui elle est sur le terrain. Et nous avons un dispositif omnicanal performant qui nous permet d’être présents également sur les tablettes et Internet. Il faut enfin rappeler que tous nos collaborateurs sont basés en France ce qui permet une vraie compréhension des problématiques de nos partenaires et de nos clients.
- Deuxième élément de différenciation par rapport à nos compétiteurs c’est notre culture de l’innovation. Beaucoup de monde se déclare champion de l’innovation mais chez Franfinance c’est réel, c’est l’ADN de l’entreprise et nous avons toujours été précurseurs, par exemple en matière de dématérialisation complète du crédit sur le lieu de vente ou de signature électronique.
- Le troisième point sur lequel Franfinance se différencie le plus c’est notre ouverture d’esprit. Nous sommes capables de mettre tous nos services à disposition de nos partenaires dans ce que l’on appelle l’open-banking. C’est-à-dire que des institutions financières : des banques, des assureurs, des néo-banques, des fintech peuvent avoir accès à tous nos services, qu’il s’agisse de prestation de scoring ou de prestations de recouvrement ou même de la construction complète du dispositif de crédit. Nous sommes tout à fait près et ravis de travailler avec d’autres institutions financières que la nôtre pour les aider à progresser. »