Communiqués de Presse

FRANFINANCE ET LA BEI SIGNENT UN ACCORD POUR SOUTENIR L’INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

10 juillet 2023

  • Dans le cadre de l’instrument PF4EE*, l’Union européenne fournit à Franfinance, filiale du groupe Société Générale, une garantie contre le risque de crédit pour soutenir les investissements des entreprises et des collectivités territoriales dans des projets visant l’efficacité énergétique.
  • Franfinance est l’un des seuls intermédiaires financiers à ce jour à bénéficier de ce dispositif en France.
  • Le projet devrait bénéficier à des centaines d’entreprises françaises, dont une majorité de petites et moyennes entreprises.

La loi sur la transition énergétique en France vise notamment à réduire de 50 % la consommation d’énergie en 2050 par rapport à 2012. C’est pour soutenir cet objectif que la Banque Européenne d’Investissement (BEI) a choisi Franfinance pour permettre à ses clients de bénéficier du programme PF4EE. En effet, Franfinance est un acteur majeur du financement des entreprises dans les secteurs d’activité de l’équipement industriel, du transport, de la manutention et autres solutions de haute technologie. Franfinance maîtrise également les contraintes réglementaires appliquées aux matériels éligibles aux certificats d’économie d’énergie.

La BEI et Franfinance ont ainsi signé une convention afin d’accélérer le financement de projets visant l’efficacité énergétique**. Cet accord a pour ambition de stimuler les investissements alignés sur les objectifs environnementaux de l’UE et de contribuer à la sécurité et la diversification de l’approvisionnement énergétique des pays membres et à la réduction de leurs émissions de CO2.

Grâce à une garantie de la BEI, Franfinance disposera d’un outil complémentaire pour offrir à ses clients des conditions financières attractives et une maturité longue, jusqu’à 15 ans, particulièrement adaptée à la durée et à la nature des investissements concernés.

« La maîtrise de l’efficacité énergétique est devenue un enjeu majeur pour les entreprises et un élément central de leur compétitivité comme l’illustre notre dernière enquête sur l’investissement en Europe, souligne Ambroise Fayolle, Vice-Président de la BEI. En tant que banque du climat de l’Union européenne dédiée au financement de sa transition énergétique, nous nous félicitons de contribuer à faciliter les investissements des PME dans l’efficacité énergétique à travers cette opération commune avec Franfinance ».

Pour Olivier Delaporte, Directeur Général Délégué chez Franfinance : « Pour opérer leur transition énergétique tout en restant résilientes, les entreprises françaises ont besoin de revoir leur mode de production et de consommation d’énergie. Notre volonté est de les accompagner dans la mise en oeuvre de leurs projets et de faciliter leur accès à des financements. Cette garantie va accélérer notre capacité d’investissement, notamment auprès des PME. Nous sommes fiers d’être aujourd’hui l’un des seuls intermédiaires financiers à bénéficier de ce dispositif en France. »

* PF4EE – Private Finance For Energy Efficiency est un instrument financier opéré par la Banque Européenne d’Investissement ayant pour objectif d’améliorer et de faciliter l’accès pour les PME à des financements d’investissements favorisant l’efficacité énergétique.


** Ce dispositif s’adresse à toutes les entreprises et collectivités locales françaises qui pourront en bénéficier via leurs fournisseurs, partenaires de Franfinance sous réserve d’éligibilité et de l’acceptation du financement par Franfinance. Sont notamment admissibles à un financement les équipements permettant un abaissement de la consommation énergétique des bâtiments tertiaires et industriels tels que l’installation d’équipements de production de chaud et de froid plus économes en énergie. Sont aussi éligibles l’installation d’équipements de production d’énergie d’origine renouvelable telles que des centrales photovoltaïques ainsi que l’installation de bornes de recharge permettant le déploiement de la mobilité électrique.

Télécharger le communiqué de presse

Actualités similaires

Toutes les actualités

7 janvier 2022

Entreprises

COMMENT SE PORTE LE SECTEUR DE LA BOULANGERIE-PÂTISSERIE ?

Couvre-feu, confinement, concurrence ou encore pouvoir d’achat : le secteur de la Boulangerie-Pâtisserie a été fortement impacté ces dernières années. Néanmoins, des stratégies digitales per...

Lire la suite

8 octobre 2020

Covid

Piloter les risques dans le contexte Covid : une série de webinaires pour des échanges transparents avec nos partenaires !

A distance, mais en toute transparence : ce début octobre, une série de webinaires exclusifs a permis aux directeurs des Risques et du Recouvrement/Contentieux chez Franfinance de jouer cartes sur ...

Lire la suite

28 mars 2023

Particuliers

Travaux de rénovation : Qu’envisagent les Français en 2023 ?

À quoi faut-il s’attendre en 2023 sur le marché de la rénovation de l’habitat en France ? Selon un sondage réalisé par OpinionWay en décembre 2022, 63 % des français comptent réaliser des ...

Lire la suite