Cette Garantie est octroyée par le Fond Européen d’Investissement (FEI, ou EIF en anglais) dans le cadre du Plan d’Investissement pour l’Europe*. Le FEI a pour objectif de soutenir les PME européennes en améliorant leur accès au financement au travers de partenariats avec des établissements financiers sélectionnés. Ce rôle vient en support des objectifs de l’Union Européenne, à savoir soutenir l’entreprenariat, la croissance, l’innovation et l’emploi.


 

 

 

Qui est concerné ?

Les micro-entreprises, TPE, PME** remplissant certaines conditions d’éligibilité pourront bénéficier de COSME.

Tous les contrats de crédit bail et de location financière jusqu’à 150 000 € sont éligibles. La durée de financement doit cependant être supérieure à 12 mois.

Comment en bénéficier ?

Toutes les demandes de financement transmises par nos partenaires agréés sont pré-qualifiées dans nos outils afin de pouvoir déterminer si elles peuvent bénéficier de COSME. Lors de l’étude du dossier par nos services risques, et si les critères d’éligibilité sont remplis, la décision intègre un accord sous condition COSME. Le client devra simplement signer un avenant à son contrat en double exemplaire.

Les avantages de COSME

Concourir efficacement au financement de l’économie réelle, être aux côtés des entreprises, soutenir l’activité commerciale de nos partenaires et accompagner leur développement : c’est la mission que nous avons à cœur et l’engagement que nous prenons.

Grâce à ce nouvel outil, nos clients bénéficient d’un accès plus aisé au financement de leurs investissements.

Pour plus de détails sur le programme COSME, vous pouvez consulter le site dédié du FEI (en anglais).

 

* Règlement (UE) N° 1287/2013 du Parlement européen et du Conseil de l’Union Européenne du 11 décembre 2013 établissant un programme pour la compétitivité des entreprises et des petites et moyennes entreprises (COSME) (2014-2020).

** Selon la norme européenne EU  2003/361, toute entreprise avec moins de 250 salariés et 50M€ de chiffre d’affaires.