Nos engagements

Engagés en faveur
de la diversité 

Nous contacter

Engagés en faveur
de la diversité 

Employeur responsable

Au sein de Franfinance, les questions relatives à la diversité, à l’inclusion et à l’égalité des chances constituent un enjeu en tant qu’employeur responsable et sont le reflet de la diversité de notre société et de nos clients. Elles guident nos pratiques RH au quotidien.

L’intégration des jeunes via l’alternance

Franfinance développe l’accueil des jeunes pour une première expérience professionnelle au travers de  nombreux contrats en alternance. Nos missions leur offrent la possibilité de mettre en pratique les savoirs acquis lors de leur formation tout en développant de nouvelles compétences grâce à la richesse et la diversité des tâches qui leur sont confiées.

Ainsi, c’est une cinquantaine de jeunes en alternance qui sont accueillis chaque année dans nos équipes et font ainsi leurs premiers pas dans le monde de l’entreprise.

L’égalité entre les sexes

Au travers de sa politique volontariste de recrutement, de gestion de carrière, de formation professionnelle ou de rémunération, Franfinance est engagé sur la voie de l’égalité professionnelle entre les sexes. Cela passe notamment par la signature d’un accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Cette démarche volontariste nous permet d’afficher un index d’égalité Hommes / Femmes* pour Franfinance SA de 92/100 au titre de l’année 2021.

Dans le détail, voici les notes obtenues par Franfinance :

  • I – Écart de rémunération entre les femmes et les hommes (1° de l’article D. 1142-2) : 37 points,
  • II – Écart de taux d’augmentations individuelles (hors promotion) entre les femmes et les hommes (2° de l’article D. 1142-2) : 20 points,
  • III – Écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes (3° de l’article D. 1142-2) : 15 points,
  • IV – Indicateur relatif au pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé de maternité (4° de l’article D. 1142-2) : 15 points,
  • V – Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations (5° de l’article D. 1142-2) : 5 points.

L’inclusion des personnes en situation de Handicap

Pour nos collaborateurs, une démarche volontariste

Notamment au travers de notre Mission Handicap et de notre accord en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap, nous apportons une attention particulière au recrutement et au maintien dans l’emploi des collaborateurs concernés par le handicap.

Chez Franfinance, nos postes à pourvoir sont ouverts à tous, sans discrimination.

Chaque jour, nous agissons pour faciliter le quotidien en entreprise de nos collaborateurs en situation de handicap en proposant notamment des aménagements de postes de travail ou la mise aux normes d’accessibilité de notre site intranet.

En outre, Franfinance a également recours à des fournisseurs (audit, numérisation, archivage, traiteurs, publipostage…) du secteur adapté et protégé (ESAT) qui favorisent l’insertion de salariés en situation de handicap.

Pour nos clients particuliers, des services accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes

Chez Franfinance, les clients sourds ou malentendants qui souhaitent entrer en contact avec un de nos conseillers, peuvent, à l’aide d’un smartphone, d’un ordinateur ou d’une tablette, être mis en relation avec un opérateur-interprète à distance. Celui-ci fait le relais entre le client et le conseiller Franfinance en communiquant, selon la préférence du client, en langue des signes (LS), en langue française parlée complétée (LPC) ou en transcription écrite. Ce service, totalement gratuit pour les clients, est entièrement sécurisé et garantit la confidentialité des échanges.

Pour faciliter l’accès à nos services sur le web, nous avons entamé une démarche visant à auditer nos sites afin de s’assurer que ceux-ci répondent aux normes d’accessibilité. Ce site respecte d’ailleurs la quasi-totalité des critères de la norme RGAA (voir notre déclaration d’accessibilité).

(*) Au sens de la loi Avenir du 5 septembre 2018 visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes