Acteur responsable 

Lutte contre la fraude

Nous contacter

Lutte contre la fraude

Surveiller et prévenir

Des individus malveillants utilisent internet, les réseaux sociaux ou les applications de messagerie instantanées pour tenter d’approcher puis de duper des particuliers désireux de souscrire un crédit à la consommation.

Il arrive que ces individus usurpent l’identité de notre entreprise pour y parvenir.

Nous sommes pleinement engagés dans la lutte contre la fraude : nous signalons régulièrement les faux comptes Franfinance et demandons leur fermeture aux plateformes internet. Lorsque c’est possible, nous signalons ces individus aux autorités françaises.

Aidez-nous à lutter contre la fraude !

Vous avez repéré une fausse page Franfinance sur les réseaux sociaux ? Vous avez reçu un email suspect utilisant notre marque ? Un individu suspect a pris contact avec vous pour vous proposer un crédit à la consommation en utilisant notre marque ?

Signalez-le-nous !

Formulaire lutte contre la fraude

*Champs obligatoires
Veuillez saisir votre adresse email,
exemple : email@exemple.com
Taille max. des fichiers : 64 MB.

Quelques conseils pratiques pour éviter les arnaques au crédit à la consommation

Propositions de crédit à la consommation

Ne donnez jamais suite à des propositions de crédit à la consommation via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…) ou les messageries instantanées (Whatsapp, Wechat, Viber…). Franfinance ne démarche jamais ses clients ou des prospects en direct via ces canaux.

Simulations et demandes de crédit

Toutes les simulations et les demandes de crédit se font via notre réseau de partenaires agréés ou via notre site franfinance.fr. Aucun autre canal de vente n’est utilisé.

Versement d’argent

Ne versez jamais de somme d’argent (droit d’entrée) pour obtenir un crédit à la consommation. Une société de crédit sérieuse se rémunère sur le taux et sur d’éventuels frais de dossier qui sont à payer une fois le crédit obtenu. En aucun cas chez Franfinance vous ne devrez faire un virement au préalable pour percevoir le montant de votre prêt.

L’envoi de justificatifs de revenus

En tant qu’établissement financier, nous sommes réglementairement tenus de vérifier votre solvabilité. C’est la raison pour laquelle nous vous demandons de nous fournir des justificatifs de revenus (fiche de paie, bulletin d’imposition, relevés de comptes bancaires…). Un accord de crédit définitif trop rapide (en quelques minutes) et sans justificatif doit vous alerter, en particulier si vous avez essuyé au préalable plusieurs refus d’organismes de crédit reconnus.

Lieu d’activité

Franfinance exerce son activité de crédit à la consommation uniquement sur le territoire de France métropolitaine et sur l’Ile de la Réunion via sa filiale locale Compagnie Financière de Bourbon (CFB). Nous n’intervenons pas dans les autres pays du monde, y compris par le biais d’intermédiaires.

E-mails reçus de l’étranger

Ne tenez pas compte des emails en provenance de l’étranger utilisant notre marque. Vérifiez systématiquement l’expéditeur d’un email. Soyez vigilant sur l’orthographe de notre marque.

L’intervention de nos dirigeants

Les dirigeants de Franfinance n’interviennent à aucun moment en direct auprès des clients particuliers dans le montage ou la négociation des conditions du crédit. Soyez particulièrement vigilant si votre interlocuteur déclare connaître personnellement nos dirigeants ou se fait passer pour un de nos dirigeants, y compris si les noms cités apparaissent sur nos sites internet.

Le temps de la réflexion

Prenez votre temps avant d’accepter une offre de crédit à la consommation, y compris si votre interlocuteur joue la montre à la faveur d’un taux très attractif.

Les propositions de rachat de crédit

Soyez particulièrement attentif aux propositions de rachat de crédit pour obtenir un taux plus intéressant, en particulier celles en provenance d’organismes inconnus ou implantés dans un pays étranger.

Les virements à un tiers

Ne faites jamais de virement pour rembourser votre crédit à la consommation à un tiers mal identifié qui se propose de le faire pour vous auprès de Franfinance. Soyez encore plus attentif si votre interlocuteur vous demande d’effectuer un virement auprès d’une banque étrangère.

Vos coordonnées bancaires

Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires ni vos papiers d’identité à un tiers mal identifié pour qu’il fasse à votre nom une demande de crédit à la consommation ou un rachat de crédits.

Les crédits immobiliers

Franfinance ne distribue pas de crédits immobiliers, en France comme à l’étranger.

Nous contacter

En cas de doute, vous pouvez contacter notre service client au 0809 80 80 80 (Service gratuit + le prix d’un appel local – service ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 14h).

Vous pouvez également nous contacter en message privé via nos pages officielles sur les réseaux sociaux :