Nos origines

1924

Création de la Société Auxiliaire de Crédit par un grand groupe lillois d’assurance. Dès l’origine, l’Auxiliaire de Crédit se spécialise dans le financement des automobiles pour les particuliers et le financement des outils de transport, de matériel agricole et des engins de BTP pour les entreprises.

1925

Pour développer ses ventes et diffuser ses innovations auprès des français, le groupe Thomson créé un des tout premier organisme de crédit à la consommation : le “Crédit Électrique”. Thomson sera, sur une large partie du 20ème siècle, l’une des plus grande marque française d’électronique grand public (postes de radio, électrophones puis télévisions…) et d’électroménager (réfrigérateurs notamment).

1927

De grands industriels dont Thomson (qui apporte le savoir faire du “Crédit Électrique”) et leurs banquiers s’associent pour créer une société de crédit destinée à faciliter l’équipement ménager et l’habitat des familles françaises (appareils électriques, systèmes d’éclairage, chauffage…). C’est la naissance du CREG : le Crédit Électrique et Gazier.

1963

Création de la SOciété de LOcation de MATériel Electriques et Gaziers (Solomateg) au sein du groupe Thomson-Brandt. La société se spécialisera dans le crédit-bail et le financement aux entreprises, particulièrement dans les domaines de l’informatique, de la bureautique et du marché médical.

L'intégration au groupe Société Générale

1982

Déterminée à accompagner son client Daimler-Benz France qui souhaitait lancer une société de financement automobile, la Société Générale procède au rachat de l’Auxiliaire de Crédit. Ce rachat permet à Société Générale de disposer du socle de compétences nécessaires à la création et à la gestion jusqu’à son indépendance de Mercedes Benz Financement France.

1983

Banque d’état depuis 1981, la Société Générale reprend dans son périmètre deux filiales d’un Thomson-Brandt également nationalisé : le CREG dans un premier temps puis Diebold-Solomateg quelques mois plus tard.

1987

Création d’une filiale spécialisée dans le crédit à la consommation sur l’île de la Réunion : la Compagnie Financière de Bourbon.

La même année, le Groupe Société Générale et ses filiales sont privatisés.

La naissance et la construction d'un leader du financement des ventes

1990

Courant 1989, le Groupe Société Générale engage la fusion de ses 3 filiales de crédits spécialisés : le CREG, l’Auxiliaire de Crédit et Diebold-Solomateg. L’ambition et l’ADN de cette nouvelle entité est l’accompagnement de partenaires distributeurs et/ou constructeurs dans le financement de leurs ventes, que le client final soit un particulier ou une entreprise. La fusion est effective au 1er Janvier 1990 et la nouvelle entité prend le nom de Franfinance.

1991

Le leader des charriots et des engins de manutention Fenwick-Linde créé une co-entreprise de leasing avec Franfinance : Fenwick Lease.

1993

Lancement de la première activité de prestation de service avec la création de Sogefinancement en synergie avec Société Générale. Franfinance met son savoir-faire au service de son Groupe en assistant les conseillers Société Générale dans la distribution des produits Expresso (crédit amortissable) et Alterna (crédit renouvelable) ainsi que dans la gestion des principaux événements de la vie des contrats.

La même année, toutes les équipes de Franfinance se rassemblent en un même lieu à Rueil-Malmaison.

1996

Société Générale confie à Franfinance l’analyse et le montage des dossiers Sogepro, l’offre de financement des projets de ses clients professionnels.

1997

Franfinance adopte le logo rouge et noir et ancre ainsi son appartenance au Groupe Société Générale.

1999

À la veille de son 10ème anniversaire, Franfinance poursuit la mise en place de synergies avec le Groupe Société Générale en développant les offres de leasing des enseignes Société Générale et Crédit du Nord (Sogelease et Star Lease). Franfinance se voit confier les services de back office de ces offres (analyse et/ou montage des dossiers, service client, recouvrement/contentieux).

La même année, les activités de financement aux particuliers voient leurs efforts au service du client récompensés par l’obtention de la certification ISO 9002 (qualité).

L'entrée dans le 21ème siècle

2002

Franfinance apporte son savoir-faire en matière de crédit à la consommation dans Groupama Banque, une co-entreprise créée entre Groupama et Société Générale.

2004

Le Groupe Société Générale, lance les lignes métiers mondiales Société Générale Consumer Finance (solutions de financement aux particuliers) et Société Générale Equipment Finance (financement des ventes aux entreprises). Les métiers de Franfinance intègrent ces deux nouvelles lignes métiers rattachées au pôle des Services Financiers Spécialisés du Groupe. La marque Société Générale Equipment Finance est désormais utilisée pour l’activité de financement aux entreprises de Franfinance.

 


2005

Les activités de financement aux entreprises de Franfinance obtiennent la certification ISO 9001 (qualité).

2008

La Banque Postale choisit Franfinance comme partenaire exclusif pour la constitution et la mise en marché de son offre de crédits à la consommation dont le lancement est prévu en 2010. Ce nouveau partenariat se traduit par la création d’une co-entreprise, « La Banque Postale Financement », détenue à hauteur de 65 % par La Banque Postale et 35 % par Franfinance.

2010

Rachat par Franfinance de la plateforme de cash-back Coopsanté dédiée aux professionnels des métiers de la santé. Coopsanté devient le point de départ d’une nouvelle activité filialisée de solutions de fidélisation pour les acteurs du e-commerce qui prend le nom de CFC Services.

2011

La Banque Postale fait une nouvelle fois confiance à Franfinance pour la mise en place de son offre de leasing aux entreprises dans le cadre de son activité « La Banque Postale Crédit aux Entreprises ».

Cette même année, Franfinance signe un partenariat stratégique avec le Groupe Covéa visant à distribuer en marque blanche les offres de crédit à la consommation de Franfinance dans les enseignes MAAF et MMA.

L’année 2011 est également marquée par un tournant digital chez Franfinance avec le lancement de la dématérialisation des contrats de crédit à la consommation sur le lieu de vente. C’est une première sur le marché.

2014

Consacrant l’importance des synergies mises en place avec le réseau France des enseignes du Groupe Société Générale, Franfinance est rattaché à la Banque de Détail en France (BDDF).

2015

Franfinance entreprend l’unification de sa démarche qualité (ISO 9001) entre ses activités de financement aux entreprises et de financement aux particuliers.

2016

Franfinance innove avec le lancement de la signature électronique 100% online – une première sur le marché du crédit à la consommation.

Toujours en 2016 et dans une volonté de clarification, Franfinance redevient la marque unique que ce soit pour les activités de financement aux particuliers ou de financement aux entreprises.