Top 10 : où se trouvent les évènements commerciaux les plus lucratifs au monde ?

À l’occasion de la nouvelle édition des soldes d’hiver qui ont débuté le 12 janvier, Franfinance vous dresse un classement des rendez-vous commerciaux mondiaux qui génèrent le plus de chiffres d’affaires.

Partout dans le monde, plusieurs évènements ont lieu chaque année et influencent la consommation mondiale. Tour d’horizon sur les 10 plus grands évènements commerciaux, en passant par la France, la Chine, le Qatar, l’Australie ou encore l’Inde.

10. Boxing Day – Australie

Des centaines de milliers d’Australiens se pressent dans les magasins le premier jour d’ouverture après Noël pour acheter des coupons et échanger les cadeaux reçus. Lors du Boxing Day de 2020, les ventes se sont élevées à plus de 2,2 milliards d’euros, selon le responsable de la National Retail Association, dans un article publié par Ecommerce Mag.

9. Le weekend du Black Friday – Allemagne

D’après les chiffres de l’association allemande du commerce de détail, les consommateurs ont dépensé 3,7 milliards d’euros en 2020 lors du week-end Black Friday/Cyber Monday. Contrairement à la France, la pandémie n’a pas impacté les consommateurs. Ils ont enregistré une hausse des ventes de 19 % par rapport à 2019

8. Dubaï Shopping Festival – Émirats Arabes Unis

Le Dubaï Shopping Festival est le plus grand événement commercial de la péninsule arabique et l’un des plus grands événements commerciaux au monde. Lors de la première édition du Dubaï Shopping Festival en 1996, les ventes avaient atteint 1,4 milliards d’euros. Gulf News a estimé les ventes de 2020 à 4,5 milliards d’euros.

7. Le weekend du Black Friday – France

La France est le troisième pays où les consommateurs dépensent le plus pendant les quatre jours allant du Black Friday au Cyber Monday, après les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Selon un article de Comarketing News, le Center for Retail Research a estimé que les commerçants français ont généré 5,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020. Néanmoins avec la crise sanitaire, les dépenses 2020 sont en recul de 11% par rapport à 2019.

6. La saison des fêtes – Inde

Également appelée Divali ou Deepavali, la fête des lumières est un évènement majeur dans la communauté indienne. A cette occasion, les hindous achètent non seulement des boissons et de la nourriture, mais aussi des feux d’artifice, des articles de mode et, dans certains cas, des cadeaux plus luxueux tels que des appareils électroniques. Selon un article de Forbes, les consommateurs indiens auraient dépensé 5,5 milliards d’euros en 2020.

5. Le weekend du Black Friday – Royaume-Uni

Les Britanniques ont découvert le Black Friday en 2003 et le Cyber Monday en 2009. Les ventes de ces dernières années n’ont pas évolué de façon croissante. Les consommateurs britanniques ont moins dépensé en 2020 (8,8 milliards d’euros) qu’en 2019 (9,99 milliards d’euros), selon le Center for Retail Research cité dans un article de Dealabs.

4. Amazon Prime Day – International

Amazon a organisé la première édition du Amazon Pride Day en 2015 pour célébrer, avec les membres de son programme fidélité, le vingtième anniversaire de l’entreprise. Depuis, les ventes générées par Amazon et les marketplaces participantes ont explosé. Le magazine Ecommerce estime dans un article que les chiffres ont atteint les 8,8 milliards d’euros en 2020.

3. El Buen Fin – Mexique

« La bonne fin » est un évènement lancé par le gouvernement mexicain en 2011 dans le but de renforcer l’économie du pays. Ce rendez-vous consiste à renoncer à la TVA durant quatre jours. Tous les consommateurs qui paient avec leur carte de crédit pendant El Buen Fin participent ensuite à une tombola. En 2020, les ventes ont presque doublé par rapport à 2019, pour atteindre 10,15 milliards d’euros.

2. Le weekend du Black Friday – Etats-Unis

Comparé au Single Day, le Black Friday aux États-Unis est plus traditionnel. Depuis sa création en 1961, le Black Friday est devenu l’événement commercial le plus important de l’année. Selon l’article d’Ecommerce, au cours des cinq jours allant de Noël jusqu’au Cyber Monday, les commerçants américains ont récolté pas moins de 29,14 milliards d’euros en 2020, soit +20,7 % par rapport à 2019.

1. Le Singles Day – Chine

Depuis sa création en 1993, le Singles Day, journée des célibataires, est un événement commercial majeur en Chine. En raison de la politique de l’enfant unique, les célibataires, nombreux en Chine, s’offrent des cadeaux entre eux. En 2020, Alibaba a organisé cet événement sur deux semaines, du 1er au 11 novembre. Les ventes ont généré un chiffre d’affaire de 96.97 milliards d’euros.