Entreprises

L’économie et la responsabilité sont-elles compatibles ?

L’avenir tend à transporter les français vers une nouvelle ère : ces derniers aspirent à un changement de leurs modes de consommation pour les rendre plus responsables. Mais malgré un besoin exprimé pour concrétiser cette transition, les français ont besoin d’un accompagnement et sont en attente d’informations claires et précises.

10 janvier 2022

« Une économie responsable est primordiale pour l’avenir de nos enfants » ou encore « L’argent et l’écologie sont incompatibles » : l’avis des français est mitigé face à l’évolution vers une économie responsable. En effet, du 29 mars au 7 avril 2021, l’Institut Viavoice a réalisé des interviews en ligne auprès de 1030 personnes, représentatives de la population française âgées de 16 ans et plus. Cette étude, baptisée l’Observatoire du sens de l’argent, explore l’évolution du rapport des français à l’argent.

Viavoice révèle des chiffres relatifs à la perception des français sur le caractère tabou de l’argent, mais aussi sur l’argent et l’engagement, et enfin sur la possibilité d’une économie responsable. Même si la performance économique et la responsabilité ont souvent été considérées comme incompatibles, 69% des Français interrogés lors de cette étude estiment qu’elles pourraient l’être.

Un besoin d’accompagnement

D’autres sondés ne sont pas du même avis. Selon eux, la performance et la responsabilité d’une économie ne sont pas compatibles pour les raisons suivantes : « Une économie plus responsable implique des produits plus coûteux », ou encore « La mondialisation est un frein pour arriver vers une économie responsable ».

Pour devenir plus responsables, les français sont en attente d’informations et d’accompagnement. En effet, 26% des personnes sondés souhaitent qu’on leur explique « Comment ils peuvent contribuer à aller vers une économie plus responsable ». D’autres freins empêcheraient également cette transition. D’après eux, la première difficulté est le fait que « certains ne s’en préoccupent pas », et la majorité des réponses de l’étude traduisent le souhait d’une « action collective ».

Actualités similaires

Toutes les actualités

21 mai 2024

Communiqués de Presse

FRANFINANCE ET SCHNEIDER ELECTRIC S’ASSOCIENT POUR ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES DANS LE FINANCEMENT DE LEUR TRANSITION ENERGETIQUE

Franfinance, s’associe à Schneider Electric, un acteur économique majeur qui contribue à l’accélération de la transition énergétique des entreprises.

Lire la suite

28 mars 2023

Particuliers

Travaux de rénovation : Qu’envisagent les Français en 2023 ?

À quoi faut-il s’attendre en 2023 sur le marché de la rénovation de l’habitat en France ? Selon un sondage réalisé par OpinionWay en décembre 2022, 63 % des français comptent réaliser des ...

Lire la suite

27 février 2024

Tendances de consommation

Le reconditionné en entreprise : une tendance en plein essor ?

Depuis quelques années, le marché des produits reconditionnés s’est imposé comme la meilleure alternative face au neuf. Plus écologique et plus économique, il ne cesse d’évoluer. Les partic...

Lire la suite