Acteur responsable
Accès au crédit et lutte contre le surendettement
Accès au crédit et lutte contre le surendettement
Avec Yelloan, ouvrir l’accès du crédit aux jeunes
Depuis Juillet 2018, Franfinance est le partenaire de Yelloan, une fintech innovante qui distribue nos offres de crédit à la consommation via une interface conversationnelle (chatbot) ultra personnalisée et basée sur une intelligence artificielle. Le chatbot accompagne le client pendant toute la phase de souscription du crédit et lui propose l’offre la plus adaptée à sa situation ou à son projet… une solution simple et particulièrement adaptée aux habitudes de consommation des jeunes générations.
Lutter contre le surendettement sur le marché du crédit à la consommation
La détection précoce des clients fragiles
Afin de lutter contre le surendettement, Franfinance a mis en place depuis plusieurs années un système de détection précoce des clients fragiles qui permet, lorsque ces clients nous appellent, de les mettre en contact avec une équipe spécialement formée à la prévention des difficultés et capable de leur proposer une solution amiable et personnalisée.
Par ailleurs, conformément à la réglementation, la base clients de Franfinance est analysée mensuellement, afin de détecter les clients qui présentent certains signes de fragilité (premier impayé, probabilité de défaut élevée…). Ces clients sont alors invités par courrier à faire le point sur leur situation financière auprès de collaborateurs dédiés. Ensemble, ils s’attachent à rechercher une solution de remboursement plus en adéquation avec leurs possibilités, et éviter ainsi de nouvelles difficultés. Une mise en relation avec l’association Crésus pourra également être proposée au client en complément.
Des équipes spécialisées dans le recouvrement amiable
Pour les clients de Franfinance rencontrant des difficultés récurrentes pour le règlement de leurs échéances, des équipes dédiées au recouvrement amiable prennent en charge ces dossiers en ayant pour objectif de parvenir à une solution de régularisation à la fois rapide, durable, et adaptée aux difficultés rencontrées par le client. Une réponse appropriée est proposée au client afin de l’aider à faire face aux difficultés rencontrées et éviter une situation de récidive.
Plusieurs solutions peuvent être proposées à ce stade telles que la mise en place d’un plan de rattrapage, d’un plan de réaménagement, ou encore la mise en relation avec l’association CRÉSUS. 75% des dossiers de clients Franfinance pris en charge par nos équipes recouvrement amiable retrouvent une situation assainie, avec un taux de récidive raisonnable.
Un partenariat avec l’association CRÉSUS pour un accompagnement des clients fragiles
Depuis 2010, Franfinance est partenaire du réseau des associations CRÉSUS, spécialisé dans l’assistance aux personnes mal endettées ou surendettées. Dans le cadre de ce partenariat, Franfinance propose de contacter un membre de l’association à ses clients présentant des signes de fragilité financière. Ils peuvent ainsi bénéficier d’un accompagnement budgétaire et social de proximité totalement gratuit, pour les aider à surmonter les difficultés rencontrées.