Les financements de la Banque européenne d’investissement à l’appui des financements aux PME/ETI distribués par Franfinance via ses partenaires.

Franfinance a conclu avec la Banque européenne d’investissement (BEI, www.bei.org) un accord qui lui permet de soutenir plus particulièrement les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises qui emploient moins de 3 000 personnes (les ETI, entreprises de taille intermédiaire) en leur donnant accès à une source de financements à coût attractif.

 

Une coopération européenne pour soutenir les PME

La BEI est l’institution de financement à long terme de l’Union européenne. Elle a pour mission de contribuer à l’intégration, au développement équilibré et à la cohésion économique et sociale des États membres de l’UE. Forte de son expérience et de son savoir-faire, elle finance des projets solides et durables ciblant l’innovation et les compétences, les PME, l’action en faveur du climat et les infrastructures stratégiques dans l’ensemble de l’UE. Grâce à sa note AAA, la meilleure qui puisse être obtenue sur les marchés des capitaux, elle peut emprunter des fonds à des conditions favorables qu’elle répercute ensuite aux PME et aux ETI par l’intermédiaire de Franfinance qui informe chacune des PME et des ETI de l’intervention de la BEI et de l’avantage financier pour leur financement. Des informations détaillées sur le soutien du Groupe BEI en faveur des PME et des ETI figurent sur le site Web de la BEI, à l’adresse www.bei.org.

 

En quoi consistent les financements Franfinance en partenariat avec la BEI ?

A travers son partenariat avec Franfinance, la BEI marque son appui aux PME et aux ETI françaises en aidant ces importants acteurs de l’économie à accéder aux solutions de financement en leasing (crédit-bail ou location financière) ou en crédit classique, essentielles pour eux. Ces financements ont une durée minimum de 2 ans (leur durée effective dépend de la durée de vie économique et technique des projets financés) et peuvent aller jusqu’à cinq ans ; ils peuvent être accordés pour des projets de très petite taille, comme pour des investissements d’un montant pouvant aller jusqu’à un plafond de 12,5 millions d’EUR.

 

Qui peut bénéficier de ce type de financement ?

Une majorité des clients des partenaires de Franfinance :

·         Des PME qui emploient moins de 250 personnes (sur base consolidée groupe) avant la réalisation de l’investissement et qui sont établies en France.

·         Des ETI qui emploient moins de 3 000 personnes (sur base consolidée groupe) avant la réalisation de l’investissement et qui sont établies en France.

 

À quels secteurs d’activité sont destinés ces financements ?

Ces financements en partenariat avec la BEI peuvent servir à financer tous les actifs financés par Franfinance permettant les investissements nécessaires au développement d’une PME ou d’une ETI.

La plupart des secteurs économiques clients sont éligibles à recevoir ce type de financement. Toutes les règles d’attribution sont pilotées dans la politique d’octroi de Franfinance.

 

Que faire pour bénéficier de cette offre et quels sont ses avantages ?

Le client n’a rien à faire pour bénéficier de cette offre. Franfinance applique les critères d’éligibilité au dossier en automatique et le client bénéficie de l’offre si le dossier est éligible. Sur ces dossiers, Franfinance propose une bonification sur le financement d’environ 20 bps. La durée du financement s’étend de deux ans à cinq ans maxi et les remboursements mensuels/trimestriels s’adaptent aux besoins de trésorerie du professionnel/ de l’entreprise cliente.

 

En tant que client, n’hésitez pas à mettre en œuvre votre projet d’investissement et rapprochez-vous de votre constructeur/distributeur de matériels pour faire votre choix. Ce dernier se rapprochera de Franfinance pour le rendre concret rapidement (après étude de votre dossier).