Garantie COSME

Cible de partenaires : constructeurs, concessionnaires / distributeurs, éditeurs, loueurs.

Logo European Investment Fund

Totalisant 85 % de l’ensemble des créations d’emplois, les micro-entreprises, TPE et PME jouent un rôle central dans l’économie de l’Union Européenne.

Pour renforcer la compétitivité de ces entreprises, promouvoir la création de nouvelles PME et accompagner leur croissance, le Fonds Européen d’Investissement (FEI) a créé le programme COSME (1), dont l’un des principaux objectifs est de fournir aux PME un accès étendu au financement.

Depuis 2016, FRANFINANCE s’est pleinement engagé dans cette politique d’accompagnement. Dans le cadre du programme COSME, Franfinance a ainsi augmenté de manière significative son exposition sur certaines catégories d’entreprises pouvant rencontrer des difficultés d’accès au financement. En contrepartie de cet engagement, le FEI fournit à Franfinance une garantie couvrant partiellement les pertes liées aux financements concernés.

À qui s’adresse la garantie COSME ?

À tous vos clients ou prospects micro-entrepreneurs, TPE/PME ou professions libérales remplissant certaines conditions d’éligibilité.

Pour quel type de financement ?

Tous les contrats de crédit, crédit-bail et de location financière jusqu’à 150 000 €. Pour une durée de financement supérieure à 12 mois.

Comment ça marche ?

  • Toutes vos demandes de financement sont préqualifiées dans nos outils pour déterminer si elles peuvent bénéficier de cette garantie,
  • Lors de l’étude du dossier par nos services risques, et si les critères d’éligibilité sont remplis, la décision intègre un « accord sous condition COSME »,
  • Votre client devra simplement signer un avenant à son contrat.

Les avantages pour vos clients

Grâce au programme COSME, des solutions de financement (2) peuvent désormais être proposées à certains de vos clients qui ne pouvaient pas en bénéficier jusqu’à présent.

Les avantages pour nos partenaires :

  • Vous étendez votre périmètre de ventes à une nouvelle catégorie de clientèle TPE/PME et professions libérales,
  • Vous fidélisez ces nouveaux clients grâce à l’acceptation de leur financement,
  • Vous augmentez vos possibilités de ventes additionnelles (options, montée en gamme…).

(1) Règlement (UE) N° 1287/2013 du Parlement européen et du Conseil de l’Union Européenne du 11 décembre 2013 établissant un programme pour la compétitivité des entreprises et des petites et moyennes entreprises (COSME).

(2) Le financement est rendu possible grâce au soutien de la garantie de l’Union Européenne octroyée par COSME et le Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques (FEIS) et ce, dans le cadre du plan d’investissement pour l’Europe. Le FEIS a pour finalité d’aider à résoudre les difficultés de financement et de mise en œuvre d’investissements productifs dans l’Union Européenne, notamment en garantissant un meilleur accès aux financements.