- Accueil
- Nous connaître
- Notre histoire
Franfinance : près d’un siècle de financement
et de progrès
L’histoire de Franfinance, c’est l’histoire des projets des ménages et des entreprises, sous l’angle de leur financement. Elle n’est donc jamais très loin de l’Histoire avec un « H », dans ses dimensions économiques, technologiques et sociétales. De ses prémices à aujourd’hui, la saga Franfinance reflète les évolutions fulgurantes de nos modes de vie.
Que la lumière soit !
La « fée Électricité » et le « gaz à tous les étages » transforment les habitats et le quotidien des Français.
1927
Thomson-Houston crée le Crédit Électrique
Paris, le 22 juin. Naissance du Crédit Électrique. Derrière cette société anonyme, coopèrent la Compagnie Française d’exploitation des procédés Thomson-Houston, la Société financière électrique et la Banque Lazard Frères et Cie.
Partout en France, on électrifie les immeubles d’habitation. Sur ce marché très prometteur, le Crédit Électrique finance des colonnes montantes, c’est-à-dire les conduites principales sur lesquelles sont raccordées les habitations.
Rapidement, le Crédit Électrique s’attaque à de nouveaux marchés. Ainsi, au tournant des années 1930, il finance les revendeurs de biens d’équipement ménager (comme les cuisinières électriques ou les premiers réfrigérateurs) du groupe Thomson-Houston.
1929
Création de la Société Auxiliaire de Crédit à Roubaix par l’assureur Le Lloyd Continental
Roubaix, le 27 juin. La compagnie d’assurance roubaisienne « le Lloyd Continental français » créée la Société Auxiliaire de Crédit de la région du Nord. Objectif : financer la vente à crédit de voitures aux particuliers et de matériels aux professionnels, lors de la souscription de contrats d’assurance.
1930
Les débuts du crédit à la consommation
Début des années 1930. L’intérêt pour le financement des « machines-parlantes » (appareils TSF et gramophones), fabriquées par Ducretet-Thomson, amène le Crédit Électrique à devenir l’une des toutes premières sociétés financières spécialisées en crédit à la consommation sur le marché français. Car en effet, le Crédit Électrique distribue déjà des offres de crédit (escompte de traites) sous une forme assez proche de celle que nous connaissons aujourd’hui.
Le Crédit Électrique et Gazier (CREG) s’allie avec les distributeurs d’électricité et de gaz
1938
Le Crédit Électrique ouvre son capital à plusieurs réseaux de distribution électrique comme Est-Lumière ou la Compagnie Parisienne de Distribution Électrique (CPDE). Ces distributeurs d’énergie vendent aussi des appareils électriques domestiques, souvent onéreux, payables à crédit. De même, quelques années plus tard, le Crédit Électrique ouvre son capital à des sociétés gazières également désireuses d’assurer le financement d’appareils.
La société s’appelle désormais le Crédit Électrique et Gazier – le CREG.
1939 - 1945
La guerre met en sommeil le CREG
À la veille de la Seconde Guerre mondiale, le Crédit Électrique et Gazier gère environ 75 000 dossiers pour un encours moyen de 1 550 francs (environ 810 euros).
À la suite de la déclaration de guerre, le gouvernement français décrète un moratoire sur les remboursements des combattants et gèle tous les octrois de crédits.
Dans l’immédiat après-guerre, la production de matériels reste limitée et s’écoule sans besoin de crédit. De plus, les pouvoirs publics sont hostiles à la vente à crédit qu’ils estiment génératrice d’inflation. La société ne compte plus que deux salariés.
Après la guerre, le CREG reprend la main
La course au confort s’accélère et se démocratise. Dans les entreprises l’émergence de l’informatique bouscule les façons travailler.
1948 - 1960
En route vers la société de consommation
À la fin des années 1940, face à une concurrence agressive, Thomson souhaite à nouveau consentir à ses acheteurs des paiements échelonnés… et se tourne naturellement vers le CREG pour gérer cette activité.
En 1953, la Banque de France change de doctrine vis-à-vis de la vente à crédit. Le CREG va alors pouvoir se repositionner sur le crédit à la consommation, domaine pour lequel il avait été initialement créé. En 1953 et 1954, le chiffre d’affaires triple. En 1955, les effectifs atteignent cinquante personnes. Le CREG gère 56 500 dossiers. En 1960, la société compte 225 collaborateurs qui gèrent 155 000 dossiers.
1963
Thomson-Brandt crée Solomateg
Thomson-Brandt se développe sur le marché de la bureautique, sur le marché du médical et sur celui de l’informatique naissante. Le groupe crée alors la SOciété de LOcation de MATériel Electrique et Gazier (SOLOMATEG), nouvelle filiale de financement spécialisée en crédit-bail et en financement de ces nouveaux marchés.
1968
informatisation, cartes de crédit et premier crédit « revolving » émergent en France
En 1965, le premier ordinateur apparaît au CREG. Son rôle ? Gérer une masse exponentielle de dossiers clients (226 000) et calculer les barèmes de taux.
En 1968, le CREG lance la première formule de crédit revolving en France et émet la première carte de crédit de son histoire : elle est en carton !
1970
Années 1970 : le leasing aux entreprises prospère
L’Auxiliaire de crédit connaît une période de forte croissance, portée par un marché du leasing en excellente santé. Le dispositif fonctionne alors comme solution de contournement des fortes contraintes pesant encore sur le crédit.
1976 - 1984
Le CREG devient leader du crédit à la consommation en France
Le CREG ne se contente plus de financer uniquement les biens d’équipement des ménages. Il a conquis toutes les autres thématiques du foyer et de l’amélioration de l’habitat.
À cette époque, l’entreprise bénéficie des principaux accords de partenariat du marché : Darty, la FNAC, Le Printemps, Au Bon Marché, But, Conforama, Carrefour, Casino, Auchan, Mammouth, Connexion, Pro&Cie, Bang & Olufsen… Par ailleurs, plusieurs co-entreprises ont été créées avec les grands distributeurs : Menafinance avec Darty, Accor avec Auchan, Pass avec Carrefour…
1982
Société Générale rachète l’Auxiliaire de Crédit
Mercedes-Benz décide de s’appuyer sur l’octroi de crédits pour développer ses ventes et lance un appel d’offres auprès des grandes banques françaises. Pour enrichir son expertise en crédit automobile et répondre à l’appel d’offres de Mercedes-Benz, Société Générale rachète l’Auxiliaire de Crédit. Le succès est au rendez-vous et Mercedes-Benz Financement voit le jour. Atout supplémentaire : l’Auxiliaire de Crédit finance du matériel en crédit-bail pour les PME, autre axe de développement de la banque.
1983
Société Générale rachète le CREG, Diebold et Solomateg
Le conglomérat Thomson SA, auquel appartiennent le CREG et Solomateg, est nationalisé en 1982. Thomson choisit alors de se recentrer et met en vente le CREG et Solomateg. Société Générale en devient l’actionnaire majoritaire en 1983 et met ainsi la main sur le leader du crédit à la consommation.
Société Générale avait pressenti, dès le début des années 1980, que le crédit-bail mobilier était un produit d’avenir, adapté pour équiper les PME. Elle avait racheté Diebold Computer leasing, le service financement en France de la société américaine Diebold, spécialisée dans les automates (notamment les distributeurs de billets) et l’informatique. Solomateg et Diebold se rapprochent avant de fusionner en 1987.
À la fin de l’année 1983, les quatre sociétés qui, plus tard, donneront naissance à Franfinance ont intégré le groupe Société Générale.
1985
Le crédit à la consommation progresse vers l’ère du numérique
Lancement de la première carte de crédit à puce. Lancement d’un service de montage de dossiers de crédit par Minitel, préfiguration des services sur internet.
L’expansion géographique du crédit à la consommation se met en marche
1987
Société Générale rachète Barclays-Fiditalia et l’associe au CREG. C’est le début de l’Internationalisation du crédit à la consommation au sein du groupe Société Générale, alors que les partenaires distributeurs entament aussi leur expansion au-delà des frontières hexagonales.
1990
Franfinance déploie ses ailes
Société Générale décide de faire émerger un leader du financement des ventes, du leasing et du crédit à la consommation en rapprochant ses trois filiales spécialisées : le CREG, l’Auxiliaire de Crédit et Diebold-Solomateg. Un nouveau nom est trouvé par les collaborateurs de l’entreprise : ce sera Franfinance. Un nouveau logo, un slogan « Franfinance donne des ailes à vos projets » ainsi qu’une campagne publicitaire lancent la toute jeune marque auprès du grand public.
Présentation vidéo publicitaire de la création de Franfinance
1993
Franfinance lance, avec Sogefinancement, la première opération de servicing pour
le Groupe Société Générale
Société Générale confie à Franfinance la gestion de ses opérations de back office pour les crédits à la consommation. Avec Sogefinancement, Franfinance ouvre pour la première fois ses « usines » de production à un tiers. Les conseillers Société Générale sont équipés d’outils simples qui leur permettent de donner une réponse très rapide au client, chose rare dans les banques à cette époque. La production de crédits au sein du réseau d’agences Société Générale repart très sensiblement à la hausse. Le succès de cette première grande opération de servicing donne de nouvelles pistes de développement pour Franfinance. Société Générale lui confie, en 1995, la gestion de son crédit renouvelable.
1997
Le leasing aux entreprises amplifie son Internationalisation
Société Générale rachète la société de leasing ILC et le département de financement des ventes d’Hambros banking Group. Les activités du leasing aux entreprises de Franfinance s’Internationalisent. L’entreprise s’installe dans une position de leader sur le marché européen.
Le leasing aux entreprises s’effectue d’abord sous le nom Société Générale Vendor Finance pour être mieux perçu au-delà de l’Hexagone, puis, quelques années plus tard, sous le nom Société Générale Equipment Finance. La marque Franfinance s’efface peu à peu pour les activités de leasing aux entreprises.
1999
Sogelease et Star Lease assurent le back office du leasing chez Société Générale et Crédit du Nord
À la veille de son 10ème anniversaire, Franfinance accentue ses synergies avec le Groupe Société Générale en développant les offres de leasing des enseignes Société Générale et Crédit du Nord (Sogelease et Star Lease). Franfinance prend en charge les services de back office de ces offres (analyse et/ou montage des dossiers, service client, recouvrement/contentieux…).
Nouveau siècle, nouveau millénaire, nouveaux usages
La révolution des services et la révolution digitale transforment radicalement les modes de consommation des particuliers et de coopération des entreprises.
2000
La Compagnie Financière de Bourbon voit le jour
Franfinance créé une coentreprise avec Vindemia, la branche distribution du groupe Bourbon sur l’île de la réunion (Magasins Score, Score Jumbo et Cora). La nouvelle entité est baptisée Compagnie Financière de Bourbon. Quelques années plus tard, Franfinance deviendra l’unique actionnaire.
Franfinance propose du servicing à Groupama Banque (Orange Bank en 2017)
2002
Au début des années 2000, les assureurs investissent le marché de la banque aux particuliers. Groupama, crée Groupama Banque et se rapproche de Franfinance pour bénéficier de son expertise sur le marché du crédit à la consommation. Ainsi, Franfinance lance pour la première fois une opération de servicing en dehors du Groupe Société Générale.
2008
Franfinance démarre un partenariat avec la Banque Postale
La Banque Postale choisit Franfinance comme partenaire exclusif pour son offre de crédits à la consommation. Ce nouveau partenariat se traduit par la création d’une co-entreprise : La Banque Postale Financement.
En 2011, la Banque Postale fera une nouvelle fois confiance à Franfinance en nouant un partenariat pour la mise en place de son offre de leasing aux entreprises.
2010
Franfinance rachète la plateforme de cashback Coopsanté
Franfinance rachète la société Coopsanté, petite société spécialisée dans le cashback via une plateforme dédiée aux professionnels de santé. La société est rebaptisée CFC Services (Consommation Fidélisation Clients) et va rapidement déployer d’autres plateformes dédiées aux clients de Franfinance (Carré Privé), Société Générale (Le Cashback Société Générale) ou des banques du Crédit du Nord.
2011
Franfinance signe un partenariat avec MAAF
Franfinance signe un partenariat stratégique avec le Groupe Covéa visant à distribuer en marque blanche les offres de crédit à la consommation de Franfinance chez l’assureur MAAF. Ce partenariat sera étendu, en 2018, à l’activité de leasing.
Les contrats de crédit à la consommation se dématérialisent
Franfinance lance un grand programme de dématérialisation des contrats de crédit à la consommation sur le lieu de vente. La solution Démat+ est développée et commence à équiper les premiers partenaires. C’est une première sur le marché français. La signature électronique des contrats viendra compléter le dispositif en 2016.
2014
La marque Franfinance se recentre sur la France
Franfinance est rattaché à la Banque de Détail en France (BDDF). Les entités Internationales, désormais bien établies, poursuivent seules leur développement au sein du Groupe.
Ce rattachement recentre l’entreprise sur son marché domestique et, en 2016, dans une volonté de clarification, Franfinance redevient la marque unique que ce soit pour les activités de financement aux particuliers ou de financement aux entreprises.
2018
Le premier partenariat avec une fintech (Yelloan) est signé
Franfinance signe un premier partenariat de distribution de son offre avec Yelloan, une fintech opérant sur le marché du crédit à la consommation à destination des jeunes actifs, via une interface de type chatbot.
Rachat de Cegelease
En 2018, Franfinance rachète la société Cegelease, l’un des spécialistes et leader du leasing sur le marché des équipements pour les professionnels de santé (pharmaciens, opticiens, dentistes, kinésithérapeutes, médecins généralistes, vétérinaires…) et les professions libérales (avocats, notaires, huissiers…).
2020
Rachat d’ITL Equipment Finance
Franfinance rachète la société ITL Equipment Finance (Ingénierie Technique & Location). ITL est spécialiste du leasing pour deux grands secteurs d’activité : l’environnement & l’industrie (gestion des déchets, assainissement, engins de chantier, matériel de voirie, matériel de montagne, machines-outils…) ainsi que dans le médical (imagerie, échographie, radiothérapie, endoscopie, analyse biologique…).
En septembre 2023, Cegelease, une autre filiale du groupe Franfinance, fusionne avec ITL dont la marque disparait.
Les premières API s’installent chez les partenaires
Franfinance lance ses premières API (Application Programming Interface) dédiées au crédit à la consommation. Prêtes à l’emploi, ses API permettent aux partenaires d’implémenter facilement les solutions de crédit à la consommation de Franfinance dans leurs systèmes d’information et leurs sites marchands. Les deux premières API proposées sont la calculette de simulation de financement et le crédit renouvelable.
S’appuyant sur le savoir-faire d’ITL, Franfinance lance en avril 2021 la première solution de financement en crédit, crédit-bail ou location s’intégrant sous la forme d’une API aux sites e-commerce BtoB. C’est une première sur le marché du financement aux entreprises.