Retranscription de la vidéo « entretien avec Caroline CHARHON, Responsable Financements BtoB »

Antoine LE GUILLOUX, vlogeur : Salut à tous c’est Antoine ! Est-ce que vous avez reconnu où je suis aujourd’hui avec la tour juste ici ? Bien sûr on est à Lyon, la capitale de la gastronomie française. Mais on n’est pas là pour parler rosette de Lyon, on est là parler transition énergétique avec EDF ENR, partenaire de Franfinance depuis 2018. On y va c’est parti ? On est juste devant leur siège… et je retrouve Caroline CHARHON, leur Responsable Financement B2B… Là voilà ! Bonjour Caroline !

Caroline CHARHON, Responsable Financement B2B EDF ENR : Bonjour Antoine, comment vas-tu ?

Antoine : Moi ça va. Et toi ça va ?

Caroline : Oui ça va, merci.

Antoine : Et on est directement mis dans le bain puisque là il y a une fleur en panneaux solaires. Caroline est-ce que tu peux nous en dire plus ?

Caroline : Oui, c’est une Smart Flower donc c’est des panneaux solaires effectivement en forme de tournesol qui suivent la trajectoire du soleil et qui produisent de l’électricité.

Antoine : Canon ! Moi j’ai hâte d’en savoir plus.

Caroline : Oui, je t’invite à entrer.

Antoine : EDF ENR, vous être une filiale d’EDF, qu’est-ce que vous faites exactement ?

Caroline : Oui c’est ça, nous sommes spécialisés dans les solutions solaires photovoltaïques pour le marché des particuliers et des professionnels. Notre mission, c’est de rendre l’énergie solaire accessible à tous.

Antoine : Est-ce que peux me dire le type de solutions que vous commercialisez ?

Caroline : Oui donc nous installons des panneaux sur des bâtiments, en ombrières de parking et au sol qui permettent de produire de l’électricité, de la vendre ou de l’autoconsommer.

Antoine : On va rentrer dans le vif du sujet… Toi tu t’occupes des professionnels, quels sont les enjeux et comment vous y répondez chez EDF ENR aujourd’hui ?

Caroline : Alors une installation en autoconsommation côté entreprise, elle va répondre à deux enjeux principaux. D’abord produire sa propre électricité décarbonée et marquer son engagement dans la transition énergétique. Aussi, sécuriser le coût de cette électricité par rapport aux évolutions futures du marché de l’électricité.

Antoine : Donc c’est bien de maîtriser son électricité, mais l’installation ça a un coût, comment vous faites pour rendre accessible cette solution ?

Caroline : Très bonne question. Donc effectivement l’investissement que représente une installation en autoconsommation pour une entreprise, ça peut être un frein. C’est pour ça que proposer une solution de financement adossée au service d’EDF ENR, c’est une vraie valeur ajoutée pour nos clients. Nous proposons un financement intégral du projet. C’est-à-dire sans apport requis de la part des entreprises et sur des durées adaptées au temps de retour des projets qui est relativement long.

Antoine : Donc c’est Franfinance qui vous accompagne, est-ce que tu peux nous expliquer ce partenariat ?

Caroline : Nous avons choisi Franfinance comme partenaire parce que c’est un acteur bancaire de premier plan, qui appartient au groupe Société Générale. C’est un gage de sécurité et de qualité pour nos clients.

Antoine : Et concrètement du coup votre offre c’est quoi ensemble ?

Caroline : Alors concrètement, nous proposons à nos clients une mensualité qui couvre à la fois le financement du projet et aussi les services de maintenance avec une garantie de performance dans le temps sur l’installation photovoltaïque et également les assurances.

Donc les clients peuvent réaliser un gain dès la première année de fonctionnement des panneaux solaires avec une mensualité proposée qui est inférieure à l’économie qu’ils vont réaliser sur leur facture d’électricité en autoconsommant. C’est donc une offre tout-en-un qui ne pèse pas sur la trésorerie des entreprises et qui leur permet de sauter le pas de l’autoconsommation en toute sérénité.

Antoine : Et en termes de montant, combien vous avez financé de projets en euros ?

Caroline : Depuis le début de notre collaboration, c’est à peu près plus de 15 millions d’euros de projets qui ont été financés et bien d’autres encore à venir.

Antoine : Merci Caroline, je crois que tu as levé tous les freins pour que les entreprises puissent produire leur propre électricité. En tout cas merci pour ton temps et je te dis à la prochaine.

Caroline : Merci à toi.

Antoine : Merci d’avoir regardé cette vidéo et j’espère qu’elle vous a plu. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à suivre les actualités d’EDF ENR et de Franfinance sur les réseaux sociaux. A bientôt !