Retranscription de la vidéo « interview de Christophe BANIOL, Directeur Commercial et Marketing – Marché des Particuliers – Société Générale »

Stéphanie RAYNAUD, journaliste : Christophe Baniol, bonjour.

Christophe BANIOL, Directeur Commercial et Marketing, marché des particuliers, Société Générale : Bonjour Stéphanie.

Stéphanie : Vous êtes à la fois Directeur Commercial et Marketing pour le marché des particuliers de la Société Générale. Quels sont concrètement vos enjeux ?

Christophe : Il y a une façon assez macroscopique peut-être. On a vraiment deux grands enjeux. Le premier enjeu est la satisfaction de nos 7 millions de clients. Ce n’est pas simple parce que 7 millions de clients, ça veut dire des situations personnelles et professionnelles très différentes et des attentes très différentes. Donc ce n’est pas facile d’être au rendez-vous de cette palette extrêmement large. Et puis en fait, si je veux que nos clients soient satisfaits, il faut que nos conseillers le soient aussi. Donc la satisfaction, le confort et l’efficacité de travail de nos 10 000 conseillers est un enjeu fondamental du marché des particuliers à la Société Générale.

Stéphanie : Quelle expertise êtes-vous venus chercher chez Franfinance ?

Christophe : Alors une expertise à la fois vraiment multi-dimensionnelle, assez profonde. Et surtout qui englobe la totalité du cycle du crédit conso. Que ce soient des problématiques en amont autour du risque comme l’octroi de crédit et le score de risques inhérent à cet octroi de crédit. En aval, donc toujours sur le risque, la mesure de ce risque. Et puis nous avons des attentes liées à l’animation de notre force de vente, et à sa formation. Donc Franfinance intervient directement auprès de notre force de vente autour de coachings, de formations. Nous avons aussi des attentes autour de certains processus comme par exemple les évènements de gestion que nous avons délégués à Franfinance, les remboursements anticipés par exemple. Et puis bien sûr le contentieux aussi, que nous avons délégué à Franfinance. Donc voilà, on voit bien que sur la chaîne de valeur du crédit conso, on s’appuie sur Franfinance. Pas sur tout, mais sur des maillons vraiment importants.

Stéphanie : Quels sont les points forts de ce partenariat ?

Christophe : Alors, ils sont nombreux. C’est un partenariat, pour nous, à la fois sécurisant et dynamisant. Sécurisant parce qu’on a affaire vraiment à des professionnels du crédit conso. Des gens qui pensent crédit conso du matin en se rasant ou en se maquillant, jusqu’au soir en se brossant les dents. Parce que pour nous qui sommes des généralistes, qui avons une gamme extrêmement large, c’est quand même très rassurant d’avoir en face de nous des spécialistes qui ne font que ça et qui sont au fait de l’ensemble des problématiques qu’elles soient marketing, commerciales, réglementaires ou IT. Donc c’est très sécurisant, très rassurant pour nous. Et puis c’est aussi dynamisant de travailler avec Franfinance parce que Franfinance n’est pas qu’un partenaire de processus, un partenaire silencieux. C’est un partenaire qui vient aussi nous amener son input, qui fait une espèce d’extra miles assez régulièrement vers nous pour nous apporter des nouvelles idées, des nouvelles façons de faire. Et qui s’appuie beaucoup sur son expérience de distributeur multiple puisque Franfinance ne travaille pas qu’avec la Société Générale. Donc, il y a une sorte de fertilisation croisée avec des distributeurs qui sont dans des environnements de business et des conditions de distribution très différentes. Et donc on profite de cela. C’est un partenaire qui sait aussi respecter les spécificités de son distributeur. Il comprend très bien l’ADN de la Société Générale, nos modes de distribution, le type de clients, ce qu’on veut en faire. Et qui sait respecter aussi ce qui relève de notre responsabilité. La tarification, c’est nous. La façon dont on communique aux clients, c’est nous. In fine, notre appétit au risque, c’est nous aussi. Et puis l’attente de ce partenariat, c’est qu’il est économiquement très rentable. Parce que ça nous permet de faire des économies d’échelle, de ne pas avoir à développer des expertises pointues sur l’ensemble de la chaîne de valeur du crédit conso. Et donc de ce point de vue-là, c’est aussi très important pour nous.

Stéphanie : Est-ce que vous avez déjà d’autres projets en cours avec Franfinance ?

Christophe : Oui, on a beaucoup de projets avec Franfinance. On a toujours des projets avec Franfinance. D’abord parce qu’il y a une actualité autour du crédit conso régulière, qu’elle soit réglementaire ou dans les conditions de marché. Mais au-delà de ça, on a des projets importants en ce moment. Le plus important c’est sans doute que Franfinance nous accompagne dans la fusion du réseau Société Générale avec le réseau Crédit du Nord. Donc c’est un grand projet à la fois informatique, mais aussi en termes d’accompagnement et changement vis-à-vis des collègues qui vont nous rejoindre côté Crédit du Nord. On a aussi un projet important sur l’univers du crédit renouvelable, sur lequel nous avons aujourd’hui deux produits, dont un est géré par Société Générale. Et nous allons confier aussi ce produit-là à Franfinance, d’ici quelques mois. Et puis enfin, nous allons rajouter, toujours dans le crédit renouvelable, une fonctionnalité qui nous tient à cœur. C’est la fonctionnalité de déclenchement automatique, qui permet à un client qui dépasse son autorisation de découvert, de voir son crédit renouvelable se déclencher de manière automatique. De façon à ne pas avoir à payer à la fois les frais d’intervention liés à un dépassement de découvert, et à la fois des agios qui dans le cas de découvert sont extrêmement importants. Donc c’est un service vraiment à forte valeur ajoutée pour nos clients qui détiennent un crédit renouvelable. Voilà pour les quelques projets majeurs dont on attend beaucoup.

Stéphanie : Merci Christophe Baniol.

Christophe : Je vous en prie, merci à vous. Et avec grand plaisir.

Stéphanie : Et à bientôt.

Christophe : Absolument.