Retranscription de la vidéo « interview de Ronan KERGOAT, Directeur des Risques chez ALD Automotive France »
Stéphanie RAYNAUD, journaliste : Ronan Kergoat, bonjour !
Ronan LE KERGOAT, Directeur des Risques, ALD Automotive France : Bonjour !
Stéphanie : Vous êtes le Directeur des Risques d’ALD Automotive France, pourquoi avez-vous fait appel à Franfinance ? Quelle était l’expertise que vous recherchiez ?
Ronan : Alors nous ALD, en tant que spécialiste de la location longue durée en automobile, originellement, on a une clientèle de grands clients entreprises du CAC40 par exemple, qui ont des flottes de 10 000 ou 15 000 véhicules. Et en développant, depuis ces 10 – 15 dernières années, des partenariats avec notamment des constructeurs automobiles, on a atterri sur une clientèle beaucoup plus Retail : des petites entreprises, des moyennes entreprises, qui, par nature ont 1, 2, 3 ou 4 véhicules. Le fait d’avoir un outil décisionnel, d’aide à la décision, comme nous fournit Franfinance, nous permet d’avoir une plus grande efficacité opérationnelle, et d’industrialiser nos process d’octroi.
Stéphanie : Alors j’imagine qu’avec le développement de cette clientèle Retail, vos besoins initiaux ont évolué également ?
Ronan : Oui en effet, puisque quand on doit traiter un dossier de crédit pour une grande entreprise, on a une façon de faire qui est assez classique. On étudie tout un tas de documents, de liasses fiscales, de bilans financiers, etc… Maintenant, quand on travaille sur des beaucoup plus petites flottes, on a besoin d’avoir des décisions qui sont rapides, efficaces, qui nous permettent de bien maîtriser notre risque. Mais plus d’une manière statistique qu’au cas par cas.
Stéphanie : Pour vous, quels sont les points forts finalement, de ce partenariat ?
Ronan : Alors avec Franfinance, l’intérêt premier c’est de travailler avec une société sœur du groupe Société Générale, ce qui est très rassurant. Deuxièmement, nos collègues de Franfinance sont extrêmement réactifs. Ils nous permettent, très vite, de régler un certain nombre de problèmes techniques, le cas échéant. On compte sur eux parce qu’ils ont une expertise très importante et un historique de données très long qui permet d’avoir des données qui sont pertinentes. Et puis troisièmement, depuis toutes ces années, on a pu échanger beaucoup, pour nourrir notre propre analyse. Ainsi que, aussi, faire évoluer Franfinance elle-même dans sa façon de travailler également.
Stéphanie : Et est-ce que votre offre a pu elle-même évoluer grâce à ce partenariat ?
Ronan : Bien sûr. À l’origine, on utilisait le score de Franfinance de manière manuelle, en consultation. Depuis 3 ans, on a relié ce score via des APIs, via des interfaces. Ce qui nous permet d’avoir un parcours complètement digitalisé, sans accro. Cela nous permet de donner à nos clients des parcours de souscription extrêmement rapides, efficaces et avec des réponses quasiment en temps réel.
Stéphanie : Merci Ronan Kergoat pour votre témoignage !
Ronan : Merci, à bientôt !