Retranscription de la vidéo sur le financement de la production d’énergie en autoconsommation

La loi de transition énergétique a fixé pour 2030 un objectif de consommation d’énergie renouvelable de 32 %. L’autoconsommation apparait clairement comme l’un des moyens à mettre en œuvre pour atteindre cet objectif. D’autant qu’au-delà des particuliers, elle séduit aujourd’hui les collectivités et les entreprises, petites et grandes. Pourquoi Franfinance s’y intéresse ?

Se développer sur le marché de la production d’énergie d’origine renouvelable est un enjeu capital pour agir maintenant au regard des effets du changement climatique et aider les acteurs économiques à se tourner vers l’autoconsommation. En effet, face au contexte géopolitique européen actuel et à l’état du parc nucléaire français, ils peuvent ainsi tirer profit d’un foncier inexploité pour limiter leur exposition au marché de gros de l’énergie.

Notre valeur ajoutée sur ce marché ? Ce sont des solutions simples, sécurisantes et déjà éprouvées, des instruments de couverture de taux et une équipe dédiée qui répondent à votre cahier des charges. Par exemple, nous pouvons adapter le profil d’amortissement aux économies d’énergie générées ou intégrer des dispositifs d’incitation dans votre plan de financement.

Pour financer ce type de projet nous avons dû modifier notre approche risques. Par exemple, en acceptant des durées de financement plus longues ou en intégrant le fait que ces investissements ne génèrent pas de chiffre d’affaires supplémentaire pour nos clients, mais se traduisent par des gains de charges à long terme.

La prochaine étape sur le marché de la transition énergétique ? Nous y sommes déjà ! Nous travaillons en parallèle sur le segment de l’efficacité énergétique, car l’énergie la plus propre est celle qu’on ne consomme pas.