Retranscription de l’entretien de Benoît SEVIN, Directeur Général de BONGARD

Intervieweur : Benoît Sevin, bonjour.

Benoît SEVIN : Bonjour.

Intervieweur : Vous êtes le Directeur Général de Bongard, l’équipementier leader européen pour les boulangeries, les pâtisseries. Vous avez 100 ans. Enfin, Bongard oui.

Benoît SEVIN : Oui, tout à fait.

Intervieweur : Est-ce que vous pourriez nous présenter cette entreprise ?

Benoît SEVIN : Alors comme vous le disiez, Bongard est une société centenaire, on est basé ici en Alsace, à Holtzheim, et on intègre dans notre catalogue l’ensemble des équipements à destination des fournils de boulangeries et des laboratoires de pâtisseries, de la préparation de la pâte jusqu’à la cuisson de la pâte.

Intervieweur : Donc, ce sont ces équipements-là ?

Benoît SEVIN : Ce sont ces équipements-là. Si on veut entrer dans le détail, on est sur du pétrissage, de la division, du repos de la pâte, du façonnage, de la fermentation, et bien sûr, la cuisson de la pâte.

Intervieweur : Et côté implantation, vous êtes en France ?

Benoît SEVIN : Alors on est en France. Sur la distribution, on fait 50 % de notre chiffre d’affaires en France, au travers d’un réseau de concessionnaires, de 32 concessionnaires exclusifs, et 50 % à l’export au travers d’un réseau de 90 distributeurs.
En termes de production de nos équipements, on fabrique nos équipements sur quatre sites de production, chaque site de production est spécialisé dans une ligne de produits.
Ici, à Holtzheim, en Alsace, vous trouverez la fabrication des fours de boulangerie et de pâtisserie.

Intervieweur : Tout ça pour un chiffre d’affaires de…?

Benoît SEVIN : 70 millions d’euros, à peu près, de chiffre d’affaires.

Intervieweur : Et votre caractéristique vraiment c’est l’innovation.

Benoît SEVIN : Clairement, l’innovation est ce qui caractérise Bongard depuis des décennies.
On a eu plusieurs brevets à travers les temps, mais ce n’est pas qu’une innovation produit, c’est aussi une innovation service. Aujourd’hui, on apporte du service à nos clients, vous êtes ici, dans un centre de formation et de développement commercial.
Nos clients peuvent venir ici essayer nos équipements. Mais c’est aussi une assistance 24h/24, sept jours sur sept, sur le terrain.
On apporte du financement à nos clients et on apporte aujourd’hui quelque chose de novateur sur le marché de la boulangerie, qui sont des contrats de maintenance et d’extension de garantie, qui sont vraiment définis en accord avec les besoins de nos clients.

Intervieweur : Vous avez parlé du financement, justement, il y a un partenariat important pour vous, c’est celui avec Franfinance, la filiale spécialisée de la Société Générale. Pourquoi ce partenariat ?

Benoît SEVIN : En 2016, on s’est dit que notre métier à nous, c’était la recherche et le développement, c’était la fabrication, le service après-vente. Et il fallait qu’on apporte un service à nos clients sur le financement des ventes. Et à chacun son métier, on s’est rapproché d’un des leaders du marché qui est Franfinance. Et très vite, une relation de confiance s’est créée entre Franfinance et Bongard, on a rencontré des gens qui étaient sérieux, pertinents dans leur approche, très réactifs. Et la réactivité, c’est vraiment la clé dans le financement des ventes. Proposer quelque chose à nos clients, ficeler la vente, et éviter à notre client de se retourner vers le banquier. Même si notre offre ne vient pas se substituer à celle du banquier. Ce n’était pas l’idée de départ.

Intervieweur : Quels sont les points forts de ce partenariat ?

Benoît SEVIN : Alors les points forts, c’est l’organisation qu’on a en place aujourd’hui. On a des chargés d’affaires de chez Franfinance qui sont aux côtés de nos distributeurs sur le terrain, au quotidien, pour apporter des solutions à nos clients finaux.
On est dans une relation de chefs d’entreprise. Quand je discute avec Franfinance, j’ai vraiment l’impression d’avoir en face de moi des chefs d’entreprise qui comprennent mes problématiques, qui comprennent celles de mes clients et qui sont capables finalement d’élaborer une offre qui tient compte des besoins des uns et des autres, et des intérêts des uns et des autres.

Intervieweur : Merci Benoît Sevin, de nous avoir accueilli ici, dans votre showroom.

Benoît SEVIN : Je vous en prie, merci de nous avoir rendu visite.