Retranscription de l’entretien de Julien DAPONTE, Directeur Général de GSVI
Laurent Ribette — directeur régional, région sud-ouest : Le financement locatif multi fournisseurs, qu’est-ce que c’est ? Et bien c’est une solution de financement que nous proposons à nos partenaires depuis 2018 afin de résoudre des problèmes liés aux délais de carrosserie et de montage d’accessoires. En effet, ces délais peuvent être conséquents : 3 à 6 mois, et peuvent être très pénalisants pour leurs trésoreries. Allons rendre visite à notre partenaire GSVI afin d’en savoir plus sur cette offre.
Laurent : Bonjour Julien.
Julien Daponte, Directeur Général de GSVI : Salut Laurent.
Laurent : Merci de m’accueillir ! Ça va ?
Julien : Ça va.
Laurent : Julien tu es le Directeur Général de GSVI, pourrais-tu en quelques mots nous présenter ton entreprise ?
Julien : Avec grand plaisir. Notre société a été créée par mon papa en 1989. Nous sommes spécialisés dans la distribution de véhicules industriels. Nous représentons la marque DAF Trucks qui est une marque leader sur le marché européen. Nous réalisons l’intégralité des services liés à la distribution que sont : la vente de véhicules neufs, la vente de véhicules d’occasion, et tous les métiers liés à la réparation et la maintenance des véhicules.
Laurent : Pour quelles raisons as-tu fait appel à Franfinance ? Et quels étaient tes besoins initiaux ?
Julien : Les besoins ne sont pas liés directement à notre activité. Mais nous sommes prescripteurs de leurs solutions pour nos clients. Donc c’est un vrai partenariat. Nous connaissons Franfinance maintenant depuis une trentaine d’année. Nous sommes de vieux amis. Et leur gros point fort : c’est leurs équipes qui sillonnent en tout cas et accompagnent nos commerciaux afin de permettre aux clients d’avoir la meilleure solution financière adaptée à leurs besoins.
Laurent : Et concrètement pour toi, quels avantages représente le financement locatif multifournisseur ?
Julien : Contrairement aux autres offres du marché, nous n’avons pas à attendre que les véhicules soient terminés par les équipementiers et nous sommes payés dès livraison des châssis chez les équipementiers.
Alors c’est un gros avantage, puisqu’il nous permet d’être réglés pour les véhicules porteurs qui nécessitent des équipements et des montages qui peuvent durer de 1 à 6 mois voire 1 an. Donc c’est un gain de trésorerie et notamment aujourd’hui lorsque l’on connaît l’augmentation des taux qui est fulgurante. Cela nous permet en tout cas de limiter ces coûts liés à la détention de stocks.
Laurent : Très bien, merci Julien. Maintenant que nous avons recueilli l’avis de notre partenaire, voyons si la souplesse de ce produit peut convenir à son client.
Laurent : Bonjour Francis !
Francis Gelos – Directeur général de Serviloc : Bonjour Laurent !
Laurent : Tu vas bien ?
Francis : Ca va et toi ?
Laurent : Ca va ! Francis, tu es le client de GSVI. Pourrais-tu en quelques mots nous présenter ton entreprise Serviloc ?
Francis : Alors Serviloc est une société qui a été créée en 1999. Spécialisée dans la location de véhicules industriels toutes marques sans chauffeurs allant de la courte, moyenne et longue durée. Aujourd’hui Serviloc détient plus de 700 matériels roulants, décomposés en polybennes, camions de chantiers, fourgons, bennes à ordures ménagères et bien évidemment des tracteurs routiers.
Laurent : Et concrètement, que te propose GSVI ?
Francis : Alors, nous travaillons en étroite collaboration avec tous les services. Ils nous offrent la possibilité de passer des commandes régulières tout au long de l’année mais aussi d’avoir accès à leurs stocks. Et en plus d’avoir un choix multiple de financements.
Laurent : Et plus particulièrement en qui concerne le financement locatif multi-fournisseurs, quels sont, pour toi, les avantages en tant que client ?
Francis : Alors une multitude d’avantages : dans un premier temps en termes de négociation avec nos constructeurs et nos équipementiers. Elle offre aussi une très large souplesse en termes de règlements afin de palier aux délais de carrossage. Mais aussi et pour terminer une régularitédans les paiements et un respect des conditions de règlement avec nos prestataires.
Laurent : Et bien merci beaucoup Francis. J’imagine que tu seras sur le salon Solutrans où j’espère que nous aurons l’occasion de nous rencontrer.
Francis : Je serai à Solutrans et ça sera avec un grand plaisir.
Laurent : En synthèse, cette solution répond aux besoins de notre partenaire et aux exigences de son client. Pour en savoir plus, rendez-vous sur franfinance.com ou sur les réseaux sociaux !