Retranscription de l’interview de Michael NICOLAS, Directeur des Financements – GREENFLEX
Intervieweur Stéphanie : Bonjour Michael NICOLAS.
Michael NICOLAS : Bonjour Stéphanie.
Intervieweur Stéphanie : Vous êtes Directeur des Financements chez Greenflex. Qui est vraiment Greenflex ?
Michael NICOLAS : Alors Greenflex accompagne les organisations depuis 2009 sur les enjeux de développement durable, de décarbonation et d’efficacité énergétique.
Intervieweur Stéphanie : Et plus concrètement ?
Michael NICOLAS : Alors concrètement, nos équipes conçoivent des feuilles de route opérationnelles et d’investissement qui nous permettent derrière de pouvoir déployer des solutions techniques et financières que nous arrivons à coupler avec notre plateforme digitale pour pouvoir suivre la performance sur la durée.
Et pour faire tout ça, nous sommes 550 personnes en France et en Europe.
Intervieweur Stéphanie : Comment GreenFlex accompagne ses clients sur le financement des projets CEE ?
Michael NICOLAS : Alors le financement est omniprésent dans l’accompagnement de la transition énergétique. Lorsqu’on prévoit ses feuilles de route, il est indispensable de prévoir les investissements pour pouvoir atteindre ses objectifs. Ça passe notamment par l’identification des programmes de subventions, l’identification des CEE qui sont possibles et de la mise en place de solutions adaptées pour le financement du reste à charge.
Intervieweur Stéphanie : Et en ce qui concerne les primes CEE ?
Michael NICOLAS : Les primes CEE elles vont permettre d’accélérer le passage à l’action et de massifier la mise en place des projets d’efficacité énergétique. L’intérêt de ces primes c’est qu’elles vont pouvoir couvrir tout ou partie de l’investissement ou alors générer des paybacks immédiats grâce aux économies d’énergie des projets.
Intervieweur Stéphanie : Vous avez un exemple ?
Michael NICOLAS : Sur le secteur tertiaire, on va être plutôt sur des solutions de gestion technique du bâtiment ou l’installation de chaudières. Alors que dans le secteur industriel, on va être plutôt sur des objets de récupération de chaleur ou groupes froid, des tours aéroréfrigérées ou de la mise en place de compresseurs d’air.
Intervieweur Stéphanie : Comment fonctionne ce partenariat entre Greenflex et Franfinance ?
Michael NICOLAS : Ce partenariat a débuté en 2012, et c’est vrai qu’on a réussi à trouver en Franfinance un partenaire à l’écoute des enjeux de la transition énergétique. Ça nous a permis derrière de pouvoir co-construire des solutions adaptées et d’intégrer des dispositifs incitatifs tels que celui des CEE.
Intervieweur Stéphanie : Et quel est l’apport de l’un et de l’autre ?
Michael NICOLAS : On est plutôt parti sur une combinaison des expertises qui nous ont permis de pouvoir rapidement traiter ces opérations spécifiques, tout en garantissant des critères environnementaux, techniques et financiers.
Si on doit retenir qu’une seule chose, pour être au plus proche des enjeux du client sur les sujets de décarbonation et d’efficacité énergétique, c’est évident que coupler leasing et CEE est la solution la plus efficace.
Intervieweur Stéphanie : Merci Michael NICOLAS.
Michael NICOLAS : Merci Stéphanie.
Intervieweur Stéphanie : En espérant que de nombreux projets voient le jour avec ce partenariat.
Michael NICOLAS : C’est évident.