Retranscription de l’interview de Pierre LE PIOUFF, Responsable de la Tenue de Compte chez SGSS

Stéphanie RAYNAUD, journaliste : Bonjour Pierre Le Piouff.

Pierre LE PIOUFF, Responsable de la Tenue des Comptes, SGSS : Bonjour Stéphanie.

Stéphanie : Bonjour Alexis Beau.

Alexis BEAU, Directeur du Développement Banques et Assurances, Franfinance : Bonjour Stéphanie.

Stéphanie : Pierre, vous êtes Responsable de la Tenue de Comptes chez SGSS (Société Générale Securities Services). Et vous Alexis, vous êtes le Directeur du Développement Banques et Assurances chez Franfinance. Pierre, quelle expertise SGSS est venue chercher chez Franfinance ?

Pierre : Et bien au départ, nous avons été sollicités par les équipes de la Banque de Détail qui sont en relation avec des entreprises clientes. Et qui remontaient le besoin exprimé de proposer à leurs salariés épargnants des offres de financement efficaces, simples et personnalisées. Et c’est cette expertise que nous sommes venus chercher auprès des équipes de Franfinance. L’objectif étant, au travers d’Esalia qui est la plateforme dédiée à l’épargne salariale et l’épargne retraite et qui gère l’épargne pour plus d’un million de comptes salariés, de proposer une offre de financement simple et efficace.

Alexis : Voilà, donc on a convenu ensemble de mettre en place un parcours de crédit très simple depuis la plateforme Esalia.

Pierre : Concrètement, au travers d’Esalia, les bénéficiaires épargnants vont avoir accès à l’ensemble du détail de l’offre Franfinance pour financer tous types de projets. Ça peut être des travaux, un achat de véhicule, tout autre projet de vie. Sans utiliser leur épargne salariale indisponible qu’ils peuvent conserver pour la dédier à un autre projet peut-être plus important, comme un achat immobilier par exemple.

Stéphanie : Alexis, pour Franfinance, quels sont les enjeux ?

Alexis : D’abord, on est ravis d’aider au développement d’une autre entité du groupe Société Générale bien entendu. Et puis, c’est une façon pour nous d’adresser une clientèle par le biais de l’épargne salariale, qui nous fait penser que nous aurons une cible qualifiée puisque déjà Esalia nous permet de connaître l’identité de l’épargnant, mais aussi sa situation professionnelle et même une partie de son épargne.

Stéphanie : Et Pierre, quels sont les points forts de ce partenariat ?

Pierre : C’est un partenariat étroit au bénéfice des salariés épargnants. L’objectif étant de leur proposer une offre digitale simple, efficace, qui va leur donner tous les détails des caractéristiques de l’offre Franfinance. Et en un simple clic, d’avoir la possibilité d’avoir une offre de prêt personnalisée.

Alexis : Et toujours pour ces raisons de simplicité, donc, nous avons fait le choix ensemble de ne pas prendre l’épargne salariale en garantie. Considérant que de tout façon, la connaissance client qu’a Esalia nous confère un certain nombre de garanties et nous prémunit notamment des risques de fraude. Et donc on s’attend à avoir une cible très qualifiée. Ce qui nous permet de proposer des tarifs également très compétitifs.

Stéphanie : Pierre, quel est l’objectif à travers ce partenariat ?

Pierre : L’objectif, c’est de pouvoir proposer à nos clients épargnants une large gamme de services au travers d’une offre de financement. L’objectif, c’est aussi du coup de développer la synergie entre les différentes entités du groupe, de faire connaître à nos clients l’ensemble des services proposés au travers du groupe Société Générale au sein des différentes entités.

Stéphanie : Alexis, quelles sont les prochaines étapes de ce partenariat ?

Alexis : Alors, avec Pierre, nous avons convenu de commencer par un pilote technique. Donc c’est ce que nous avons fait. Nous avons maintenant octroyé une trentaine de crédits. Ce qui nous permet de valider la fluidité du parcours client et du processus d’octroi. Nous allons maintenant augmenter la cadence en augmentant l’exposition de l’offre pour faire connaître donc cette offre aux salariés épargnants d’Esalia.

Stéphanie : Merci messieurs et beaucoup de succès à ce partenariat.

Alexis et Pierre : Merci Stéphanie.