Interview de Tancrède de Castet, président du Cercle des Loueurs Indépendants

« Le webinaire Franfinance sur la gestion des risques en période de Covid :
un contenu totalement d’actualité ».

Making of

« Dans cette période inédite, on pilote tous un peu à vue. » commence par nous expliquer Tancrède de Castet, le président du Cercle des Loueurs Indépendants.

Il y a seulement 12 mois, jamais nous n’aurions osé publier ce genre de propos, qu’on ne nous aurait d’ailleurs jamais rapporté, tant « naviguer à vue » s’avère être la pire des situations lorsque son métier consiste à financer les investissements des entreprises françaises.

C’est dans l’objectif d’apporter un éclairage à ses partenaires du financement des ventes (fabricants, distributeurs ou loueurs) que Franfinance a organisé une série de webinaires intitulés « Piloter les risques dans le contexte Covid ».

Avec en intervenants Aziz Azouaoui, directeur des Risques, et David Van Beek, directeur du Recouvrement/Contentieux, Franfinance a exposé en toute transparence sa méthodologie d’analyse des risques dans cette situation totalement inédite, et toujours dans l’objectif de permettre aux entreprises d’investir et donc de se développer. C’est dans cet esprit que s’est déroulé le 5 octobre un webinaire spécifiquement dédié aux adhérents du Cercle des Loueurs Indépendants.

A la suite de ce webinaire, nous avons demandé au président de cette association incontournable de rester quelques instants en ligne pour répondre à nos questions. Merci Tancrède de nous avoir accordé ce moment !

Parmi les nombreuses invitations de webinaires que l’on reçoit tous, pourquoi avoir accepté celle de Franfinance ?

Tancrède de Castet : Franfinance est un partenaire de référence pour une grande majorité des adhérents du Cercle des Loueurs Indépendants. Nous avons donc accueilli cette invitation avec grand plaisir et il nous semblait normal, et même très positif, de répondre à l’appel d’un partenaire avec qui nos équipes échangent au quotidien.

 

« Ce format d’échange par webinaire nous aide aussi
à renforcer les liens qui nous unissent ! »

 

Est-ce que vos attentes ont été satisfaites ?

Parfaitement : c’est une très belle initiative, très intéressante, qui a d’ailleurs rencontré un vif succès au regard des nombreuses connexions que j’ai pu apercevoir : la plupart des adhérents du Cercle des Loueurs Indépendants y ont répondu favorablement !

Sur la forme, j’ai trouvé ce webinaire parfaitement adapté : une connexion web de son bureau ou de chez soi est un vrai gain de temps dans nos agendas extrêmement chargés ! Autre avantage du format : personnellement j’ai pu faire profiter du webinaire à plusieurs collaborateurs que je n’aurais pas forcément pu emmener avec moi sur un atelier à Paris par exemple.

« Le format webinaire nous fait bénéficier
d’un transfert d’information vraiment aisé. »

Sur le fond, c’était un contenu complètement d’actualité qui nous a permis d’échanger avec des experts Franfinance qui ne sont pas les interlocuteurs quotidiens de nos équipes, ce qui permet de mieux comprendre leurs attentes.

 

Ressentiez-vous le besoin de savoir comment Franfinance avait modifié – ou non – ses critères d’acceptation des dossiers de financement par rapport à l’évolution du risque client ?

Oui tout à fait ! On se doit de mieux connaître le fonctionnement de Franfinance, afin d’être en mesure d’apporter des dossiers qui correspondent le mieux possible aux attentes de notre partenaire financeur. Voir comment Aziz* analyse les dossiers nous permet d’anticiper sa façon de travailler, et donc encore une fois de faire remonter des offres plus solides.

*Aziz Azouaoui, directeur des risques chez Franfinance. 

 

Dans quelle mesure partagez-vous leur vision sur les perspectives ?

Note de l’auteur : 2 opportunités ont été mises en lumière.
1) Émergence et financement des nouveaux comportements (croissance du télétravail, transition énergétique, relocalisation industrielle…)
2) Arrêter de vendre du financement « au kilo » mais adapter les plans de financement aux trésoreries des entreprises
Découvrez les détails ici

J’ai beaucoup aimé le discours, que je partage parfaitement : c’est évidemment très positif de se réinventer, de se démarquer, même si dans la pratique cela peut s’avérer parfois un peu compliqué dans un marché très concurrentiel.

En tout état de cause, les propos évoqués dans ce webinaire font écho à nos propres sujets de réflexion. L’idée du Cercle des Loueurs Indépendants étant d’ailleurs de renforcer les liens entre les partenaires et les bailleurs, ce meeting en ligne s’inscrit parfaitement dans cette perspective.

 

En définitive, que retenez-vous de ce webinaire ?

Rencontrer, même à travers un écran, des personnes que je ne connaissais pas, les écouter et les comprendre : tout cela était extrêmement riche, et je remercie les équipes Franfinance d’avoir organisé cet événement !

 

Vous êtes loueur et souhaitez saisir les opportunités décelées et évoquées au cours de ce webinaire ? Votre expert Franfinance se place à votre entière disposition pour concevoir à vos côtés des opérations de refinancement complexes et sur-mesure. Contactez-le sans attendre !