Noël 2021 : quelles sont les tendances de consommation des français ?

Achats responsables, innovants ou encore d’occasion : les modes de consommation des français évoluent, et c’est valable pour leurs dépenses de Noël.

Pour les commerces, la période de Noël est primordiale pour augmenter leurs chiffres d’affaires. Néanmoins, dans un contexte de crise économique et de baisse de pouvoir d’achat, les français prévoient de diminuer leur budget d’achats de Noël, et pas seulement. Selon plusieurs études, les consommateurs comptent réduire leur impact environnemental en privilégiant les commerces de proximités, mais resteraient toutefois séduits par les produits innovants.

Les achats responsables et de proximité

De plus en plus de français ont la volonté de protéger l’environnement et tentent de réduire l’impact de leurs achats. 53% des consommateurs interrogés par Ebay (dans le cadre de leur enquête « Christmas Report 2020 ») comptaient soutenir les entreprises locales durant leurs achats de Noël, qui ont subi d’énormes pertes à cause de la pandémie. D’après une étude de Junior City et King Jouets citée par Lsa Conso, 14% des familles se déclarent prêtes à mettre plus d’argent pour un jeu ou un jouet d’origine française. De plus, de nombreux acteurs du e-commerce proposent des solutions d’expédition écologiques pour atteindre un objectif de zéro émission.

La seconde main

Signal fort de la crise financière traversée par les ménages : alors qu’ils n’étaient que 18 % l’an passé à l’envisager, ils sont désormais 47 % à se dire être prêts à offrir un cadeau d’occasion à leurs proches pour Noël, d’après un sondage IPSOS pour Rakuten cité par Cnews. 63 % des sondés sont moins réticents à l’idée de faire des achats de seconde main grâce aux garanties proposées. Par ailleurs, les prix attractifs sont à l’origine de ce choix pour 77 % d’entre eux. 71 % personnes interrogées se disent enfin sensibles à l’impact environnemental.

Les produits innovants

Selon une enquête réalisée par Facebook en 2019, les consommateurs ont tendance à chercher de nouvelles expérimentations durant les fêtes : 64% des français interrogés lors de cette enquête ont testé de nouveaux produits à l’occasion de Noël. Pour satisfaire les consommateurs, de nombreuses entreprises mettent en avant des idées de cadeaux et concepts innovants et en profitent aussi pour créer un tout nouveau produit en édition limitée.  De plus, les consommateurs saisissent aussi cette occasion en achetant pour eux-mêmes : ils représentent 74% des répondants de l’enquête réalisée par Facebook.

L’anticipation face à la pénurie

Les habitudes d’achats des français ont également été influencées par les pénuries qui ont eu lieu ces derniers mois. Selon une enquête réalisée par Yahoo sur un échantillon de 1.000 français, un tiers des consommateurs s’inquiète des pénuries potentielles pour Noël. 57 % des répondants prévoient de commencer leurs achats de cadeaux avant le mois de décembre, notamment durant le Black Friday.